SEO & Ecommerce : Comment optimiser ses fiches produits ?

C’est évident, la vente de vos produits c’est votre objectif premier, la raison de la simple existence de votre site e-commerce. Vos produits sont de bonne qualité et vous savez qu’ils répondent à des besoins. Pourtant, ils ne se vendent pas suffisamment à votre goût.

Mais avez-vous soigné votre fiche produit ? C’est pourtant une des étapes les plus décisives. Voici mes conseils ! Auriez-vous envie d’entrer dans une maison, et a fortiori, de l’acheter, si sa façade est négligée, mal entretenue, peu chaleureuse ? Évidemment que non. L’enjeu est donc le même avec vos fiches produits, qui doivent refléter le potentiel et la qualité des produits qu’elles représentent. Et pour ce faire, voici pour vous 3 règles à suivre.

Soigner la première impression

Même si l’adage dit qu’il ne faut pas toujours se fier à la première impression, la pratique est bien différente, surtout quand il s’agit d’e-commerce. La page de votre produit est longue à charger, s’affiche mal sur mobile, a une image dans une basse résolution ? Vous risquez de perdre de nombreux clients.

  Il vous faut donc absolument :

- tester et améliorer votre vitesse de chargement pour qu’elle soit inférieure à 3 secondes

- vérifier le bon affichage sur tous les supports en rendant votre contenu 100% responsive

- choisir plusieurs belles photos pour illustrer votre produit, différents angles, avec zoom disponible et mise en situation, voire proposer une vidéo ou vue à 360 °

Optimiser le contenu même de la fiche

Si votre fiche est bien présentée, encore faut-il qu’elle soit visible ou plutôt, vue ! Et pour ça, vous devez tout faire pour qu’elle soit bien référencée. Cela passe bien sûr par l’ajout dans le code de balises pour hiérarchiser le texte (H1 pour le titre, <strong> sur les mots clé, etc.).

Il faut également un texte de qualité, un contenu unique, avec une utilisation pertinente des mots-clé : n’hésitez pas à sous-traiter cette tâche à des rédacteurs expérimentés, vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir du contenu dupliqué.

Une fiche optimisée a également du contenu fréquemment mis à jour, car les moteurs de recherche jugent plus pertinentes des pages dont le contenu est mis à jour régulièrement, plutôt que des pages totalement statiques. La solution la plus simple est d’intégrer les avis clients. En plus d’être utile, voire décisif, dans le passage à l’achat de vos visiteurs (d’après une étude, environ 90% des clients consultent les avis en ligne avant de passer commande), cela vous permet d’avoir un contenu nouveau sans effort sur votre fiche produit. Si vous rencontrez des difficultés pour avoir des notations, pensez à une relance email que vous pourriez accompagner d’une réduction pour un prochain achat : d’une pierre deux coups !

Être rassurant 

Pour que votre fiche produit soit réussie et complète, elle doit rassurer vos clients, se montrer convaincante : elle doit refléter le fait que vous n’êtes pas n’importe quel site e-commerce, et qu’il peut effectuer son achat en toute confiance. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles, comme l’ajout de badges et des garanties (fabrication française, les labels qualité éventuels, garantie 2 ans…), le paiement sécurisé, une transparence sur les délais et frais de livraison et les stocks, ainsi que votre disponibilité pour répondre aux interrogations des clients. Pour ce dernier point, différentes approches sont possibles, comme l’ajout d’une fenêtre de tchat ou d’un numéro de téléphone, ou encore le fonctionnement de question-réponse que l’on retrouve notamment sur Amazon, ou les retours des équipes Décathlon sur les avis négatifs.

Si vous respectez ces 3 règles, alors votre fiche produit sera enfin optimisée et sera un de vos plus gros atouts de vente. Selon le volume de votre catalogue produit, la tâche à accomplir peut sembler énorme. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à améliorer en priorité vos produits phare et/ou ceux qui vous apportent la meilleure marge, et à reprendre le reste au fur et à mesure, sans oublier évidemment la possibilité de confier certaines actions (rédaction, mise à jour du code, etc.) à des personnes en mesure de vous aider.

Autour du même sujet

SEO & Ecommerce : Comment optimiser ses fiches produits ?
SEO & Ecommerce : Comment optimiser ses fiches produits ?

Mais avez-vous soigné votre fiche produit ? C’est pourtant une des étapes les plus décisives. Voici mes conseils ! Auriez-vous envie d’entrer dans une maison, et a fortiori, de l’acheter, si sa façade est négligée, mal entretenue, peu chaleureuse ?...