Comment générer des ventes grâce au SEO en 2019 ?

Avec la croissance d’Amazon en France, travailler la visibilité organique de ses produits ne se fait plus exclusivement sur Google puisque la marketplace de Seattle représente désormais le e-commerce leader dans l’Hexagone.

Plus les années passent et plus le SEO, ou référencement naturel devient un sujet brûlant au sein des professionnels du digital et des entreprises. Rappelons brièvement que ce terme est la plupart du temps associé à l’amélioration de la visibilité d’un site internet dans le moteur de recherche de Google alors qu’il s’assimile également aux autres plateformes concurrentes de la firme de Mountain View.

Attardons-nous premièrement sur Google et aux différents types de requêtes qui y sont tapées par les internautes.

Les 3 types de requêtes Google

Les recherches effectuées dans le moteur de recherche de Google peuvent être généralement catégorisées en trois grandes familles relatives à une intention bien précise de la part de l’utilisateur.

Les recherches navigationnelles

La requête navigationnelle est tapée par l’internaute avec l’intention de trouver une page ou un site web spécifique qu’il a déjà en tête. En langage Analytics cela pourrait s’apparenter à de l’accès direct sauf que dans notre cas l’internaute va taper le nom du site dans le moteur de Google. Pour prendre un exemple concret, une requête navigationnelle est synonyme d’un internaute tapant "youtube" ou "facebook" dans le moteur de recherche pour accéder à ces sites.


Les recherches informationnelles

Comme leur nom l’indique, ces expressions sont tapées dans le moteur de Google pour rechercher principalement une information ou obtenir une réponse à une question. Ce type de recherches est en constante croissance avec l’avènement de la recherche vocale et des assistants personnels vocaux comme Google Home qui génèrent souvent un questionnement vocal de la part de l’utilisateur.


Les recherches transactionnelles : la clé pour générer des ventes

Ce dernier type de requêtes tapées dans le moteur de recherche de Google sont relatives à la localisation d’un produit spécifique souvent synonyme d’intention d’achat de la part de l’internaute. Par conséquent, c’est en positionnant les pages d’un site internet sur ces mots-clés que la génération des ventes sera maximisée.


Développer un contenu riche

Une fois que les mots-clés transactionnels en rapport avec l’ADN de votre entreprise sont ciblés, la meilleure façon pour optimiser votre visibilité dans les pages de résultats (SERP) Google est de rédiger un contenu riche sémantiquement intégrant les différentes façons de rechercher ce produit par les internautes tout en apportant une information suscitant leur intérêt. C’est ce qu’on appelle le Content Marketing.

Cependant, Google n’est plus le seul moteur de recherche d’influence sur la toile, surtout en ce qui concerne une intention d’achat.

Optimiser la visibilité de ses produits sur Amazon

D’après les derniers chiffres fournis par LSA Conso pour l’année 2018, Amazon détient plus de 20% des parts de marché du secteur de l’e-commerce en France, soit une évolution de +2,2% par rapport à 2017. Pas étonnant lorsque l’on sait que le géant de Seattle détient environ 50% des parts de marché du e-commerce sur le marché américain.

Pour revenir au SEO, il est important de garder à l’esprit que le moteur de recherche d’Amazon est par nature un moteur de recherche transactionnel à travers lequel l’internaute tape un mot-clé servant à localiser un produit. En optimisant le référencement naturel de ses fiches produits Amazon on optimise leur visibilité par rapport à des intentions d’achat exclusivement.

Les règles d’or pour améliorer le SEO des fiches produits Amazon selon l’infographie créée par l’Agence 90 sont les suivantes :

1.       Effectuez votre analyse de mots-clés en utilisant des outils fournissant les volumes de recherches des requêtes Amazon France comme Ahrefs ou Keywordtool.io
2.       Optimisez votre titre produit dans une limite de 250 caractères
3.       Renseignez les caractéristiques du produit en listant 5 puces
4.       Rédigez 2000 caractères pour votre description produit
5.       Renseignez des mots-clés longue traîne dans les mots-clés d’arrière-plan dans la limite de 249 caractères maximum

Conclusion

En 2019 et pour les années à venir, Amazon représente la marketplace incontournable dans le monde et en France pour générer des ventes. En optimisant le référencement des produits sur Amazon les vendeurs s’assurent d’être visible par rapport à des recherches relatives à des intentions d’achat. Pour générer des ventes l’optimisation de la visibilité organique sur Google reste primordiale mais il sera nécessaire de cibler les recherches sur lesquelles on veut être visible finement, afin qu’elles génèrent une transaction sur le site web.

Autour du même sujet

Comment générer des ventes grâce au SEO en 2019 ?
Comment générer des ventes grâce au SEO en 2019 ?

Plus les années passent et plus le SEO, ou référencement naturel devient un sujet brûlant au sein des professionnels du digital et des entreprises. Rappelons brièvement que ce terme est la plupart du temps associé à l’amélioration de la visibilité...