L'homogénéisation des pratiques IT dans les réseaux franchisés

Organe vital de l’entreprise, l’infrastructure informatique ne cesse d’évoluer. Elle devient un élément essentiel de la stratégie d’une organisation, quelles que soient sa taille. Ce sujet est encore plus central lorsqu’il s’agit de réseaux de franchises.

Entre indépendance des points de ventes/agences, refonte totale des processus ou conservation de l’existant, il faut faire les bons choix pour atteindre le but ultime d’une entreprise : être performante. 

Plusieurs questions se posent: l’homogénéisation des pratiques, notamment  IT est-elle compatible avec l’indépendance du franchisé ? Permet-elle de conserver l’agilité dont les entités ont besoin ? Comment adapter les habitudes et méthodes de travail du réseau ? 
Les dangers des pratiques trop hétérogènes au sein d’un même réseau
La difficulté majeure réside dans la consolidation et le pilotage de l’activité. Sans pratiques homogènes, il est difficile de connaître la situation de chaque entité en temps réel : les indicateurs n’ont pas la même valeur, les collaborateurs n’utilisent pas la même unité de mesure, il n’existe aucune cohérence entre les données dans un même réseau… Vient alors la question de la fiabilité de l’analyse que l’on peut en faire : comment s’assurer que le pilotage de l’activité est basé sur des indicateurs pertinents, fiables et cohérents ? Si chaque franchise utilise son propre langage, que les données ne sont pas les mêmes, cela fausse l’analyse et la prise de décision. Avec des pratiques trop hétérogènes, comparer et partager les indicateurs au sein d’un réseau n’a aucun sens. Une autre problématique, non des moindres, se pose : la sécurisation des données. Si chaque entité du réseau choisit ses propres outils, leur contrôle est beaucoup plus compliqué. Le choix doit être opéré par la DSI, autrement il existe un risque de non-sécurisation des data mais également de multiplication des outils.Enfin, d’autres problèmes interviennent. Par exemple, en situation de mobilité des collaborateurs au sein du réseau, l’hétérogénéité des pratiques impose à ces derniers de se former à de nouveaux outils et de nouvelles habitudes, ce qui n’est pas le cas avec un SI uniformisé. La multiplication de solutions logicielles engendre généralement une augmentation des coûts. Pour finir, si chaque entité est libre de choisir ses outils, on augmente le risque de Shadow IT ce qui pose à nouveau la question de sécurité des données et n’est pas optimal pour la performance de l’ensemble de l’entreprise. Cependant, c’est au siège (ou la maison mère) de proposer des outils à son réseau. Plus elle sera force de proposition, plus le réseau sera enclin à s’équiper de ces solutions et plus elle aura d’arguments pour recruter de nouveaux adhérents.
Homogénéisation de l’environnement IT et agilité : incompatibles ?

Lorsque l’on pense homogénéisation de l’IT et des organisations, la première crainte est d’être rigide, non transposable aux différents besoins des franchisés qui veulent garder leur spécificités, ne sont pas organisés de la même façon.  

Il s’agit d’une idée reçue : quelle que soit la structure de votre réseau, vous pouvez déployer des outils répondant aux attentes de chaque adhérent en leur laissant une marge de personnalisation. L’enjeu est double : fédérer autour de pratiques uniformisées et assurer un meilleur contrôle des outils et des données au sein de votre réseau. Les différentes entités gardent donc une certaine liberté, tout en disposant de solutions utiles à leur gestion au quotidien, en remontant les indicateurs fiables au groupe, sans les ressaisir. 

Il faut tout d’abord analyser l’organisation des différentes franchises en détail afin de déceler les possibilités d’améliorations et de profiter des meilleures pratiques. Ainsi, vous pouvez identifier les outils à remplacer, ceux à connecter avec votre SI et les nouvelles solutions à déployer pour répondre aux différentes problématiques. 

Impliquez les affiliés et les collaborateurs dans le projet dès le départ pour une meilleure conduite du changement. Pour que cela fonctionne, privilégiez le déploiement de solutions agiles, rapides à mettre en oeuvre (grâce au codeless par exemple) et évolutives, qui s’adaptent à différents métiers et qui sont paramétrables par chacun pour répondre aux spécificités de toutes les activités d’un même groupe. 

Vous l’aurez compris, il est important de d’uniformiser les pratiques IT au sein de votre réseau. Cela facilite les échanges de données, le partage d’information et la communication entre les entités. Cependant, attention à ne pas imposer à vos franchises des solutions trop rigides, elles pourraient bien vous le reprocher. Orientez-vous vers des applications codeless, rapides à déployer, ne nécessitant pas de connaissances informatiques et faciles à faire évoluer suivant les besoins de chacun. Ne négligez pas le choix de votre prestataire, privilégiez un partenaire agile, orienté métier et réactif. 

Autour du même sujet

L'homogénéisation des pratiques IT dans les réseaux franchisés
L'homogénéisation des pratiques IT dans les réseaux franchisés

Entre indépendance des points de ventes/agences, refonte totale des processus ou conservation de l’existant, il faut faire les bons choix pour atteindre le but ultime d’une entreprise : être performante.  Plusieurs questions se posent:...