Lunettes connectées : le futur de la sécurité routière est déjà là !

On connaissait déjà les lunettes à réalité augmentée, dont la diffusion est restée confidentielle. Beaucoup plus prometteuses, voici les lunettes connectées. Focus sur l’une d’entre elles, les lunettes au service de la sécurité routière : un accessoire résolument innovant, mais surtout utile !

Selon une étude Opinion Way (1), 45 % des français ont déjà somnolé au volant. Lassitude, fatigue, monotonie de la route sont autant de facteurs de risque pour les conducteurs qui perdent une partie de leur attention après un peu plus de deux heures de conduite. Ainsi, la somnolence et la fatigue représentent 26% des accidents mortels recensés en 2015 (2) devant l’alcool (21%) et les excès de vitesse (15%) : des chiffres alarmants qui incitent les start-ups françaises à innover toujours plus. C’est le cas de l’équipe de Ellcie-Healthy, qui a conçu les lunettes "PrudenSee", un dispositif de prévention de l’endormissement, récompensé à ce titre en 2018 par la Sécurité routière.

15 capteurs pour prévenir la fatigue et l’endormissement au volant

Avant tout destinées aux conducteurs pour réduire les accidents liés à l’endormissement sur la route, ces nouvelles montures détectent les premiers signes de fatigue et d’endormissement grâce à un dispositif connecté et ultra-performant : munies d’une quinzaine de capteurs qui analysent la température, la pression ou encore l’humidité, mais également d’un gyroscope et d’un buzzer situés dans l’armature, ces lunettes connectées mesurent les paramètres physiques, environnementaux et physiologiques de l’usager. De la température extérieure à la pression atmosphérique en passant par la lumière ambiante ou les mouvements de tête, le dispositif surveille l’environnement du conducteur et l’alerte en cas de danger.

En outre, grâce à un système auto-apprenant, les lunettes "PrudenSee" détecteront progressivement les signes d’endormissement spécifiques à chaque conducteur. En pratique, la monture collecte les informations en temps réel, ensuite traitées grâce à l’intelligence artificielle du dispositif. Clignement des yeux, mouvements des paupières, bâillements, chute de la tête inopinée : autant de signes analysés par les capteurs. Dès que le conducteur présente un signe de fatigue, les lunettes émettent un bip sonore, et des leds rouges se mettent à clignoter. Les lunettes maintiennent le conducteur éveillé jusqu’à ce qu’il puisse s’arrêter.

Une application pédagogique au service de la sécurité routière

Reliées à une application baptisée "Driver by Ellcie Healthy" disponible sur App Store et sur Android, les lunettes "PrudenSee" sont un outil d’accompagnement des automobilistes : enregistrement des données liées à l’endormissement, données kilométriques, temps de conduite… L’application permet d’accéder à des informations utiles pour mieux connaître et analyser son comportement sur la route.

Les lunettes peuvent s’utiliser en mode "solo", si le conducteur est seul dans l’habitacle mais également en mode "partagé". En effet, l’application va plus loin et permet d’alerter une tierce personne sur l’état du conducteur : passager d’un véhicule particulier, mais également co-pilote dans un véhicule de transport en commun. Ces derniers peuvent être prévenus directement sur leur smartphone grâce à un SMS qui les informe des premiers signes d’endormissement du conducteur. Un outil efficace pour responsabiliser chacun et prévenir au maximum les accidents de la route liés à l’endormissement.

Des lunettes connectées pour plus de sécurité

Après trois années de recherche et développement, et d’importants investissements, ces lunettes sont enfin disponibles en exclusivité dans tous les magasins Optic 2000. Le premier distributeur d’optique français s’engage ainsi plus avant pour la sécurité routière, en parallèle de son engagement historique sur ces sujets grâce au Tour Auto Optic 2000. Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2000, confirme vouloir "préempter le secteur des lunettes connectées en collaboration avec Ellcie-Healthy".

Ces lunettes se déclinent dans plusieurs modèles (homme et femme) avec ou sans correction, et également des verres solaires. Pour l’instant, 7 modèles classiques et légers sont disponibles chez Optic 2000. Et bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir besoin de correction optique pour les utiliser…

Les conducteurs les plus responsables pourront trouver de la sorte une monture qui deviendra un véritable allié de la conduite, notamment sur les longues distances : il suffit de les avoir avec soi dès qu’on monte dans sa voiture et d’installer l’application en quelques clics. Bientôt tous porteurs de lunettes pour conduire ?

(1)  Selon une étude Opinion Way pour Optic 2000

https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-optic-2000-les-francais-et-la-somnolence-au-volant-mars-2019/viewdocument.html?Itemid=0 (2) Chiffres au 31/12/2015 selon l’AFSA https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Chiffres%20cl%C3%A9s%20ASFA%202016%20BD.pdf

Lunettes connectées : le futur de la sécurité routière est déjà là !
Lunettes connectées : le futur de la sécurité routière est déjà là !

Selon une étude Opinion Way (1), 45 % des français ont déjà somnolé au volant. Lassitude, fatigue, monotonie de la route sont autant de facteurs de risque pour les conducteurs qui perdent une partie de leur attention après un peu plus de deux...