Le temps est venu de moderniser les entrepôts
Si les gérants d’entrepôts saisissent le potentiel des nouvelles technologies, 77% mettent du temps à les mettre en œuvre. Heureusement, les nouveaux terminaux mobiles offrent une variété d’avantages tels que le confort, la légèreté et la simplicité d’utilisation.
Avec le support de Microsoft Windows Embedded Handheld qui prend fin en janvier 2020 et celui de Windows Embedded Compact 7 se terminant un an plus tard, il est temps de planifier la stratégie de modernisation de vos équipements. Ces dates de fin de support exposent les terminaux mobiles Windows, actuellement utilisés en entrepôts, à d’éventuelles failles de sécurité et entravent la résolution de problèmes de logiciel et de connectivité à venir.
Il faut ajouter à cela le déclin inévitable des performances du matériel vieillissant entrainant de nombreuses opportunités manquées que résoudrait l’arrivée de nouveaux terminaux pour les entrepôts. Si tout cela encourage les gérants d’entrepôts à réévaluer leurs stratégies de terminaux mobiles, c’est maintenant qu’il convient d’apporter davantage d’automatisation.
Une étude prospective sur les entrepôts Zebra parue cette année a notamment montré que la demande croissante des consommateurs pour des délais de livraison courts impacte le fonctionnement des entrepôts : 46% des participants indiquent qu’il s’agit du levier principal de leurs plans de croissance. L’étude met en évidence une augmentation des demandes vis-à-vis des entrepôts : 86% des participants anticipent une augmentation du volume d’articles expédiés et 81% investissent dans la gestion des retours. Ces tendances signifient que plus d’espace est nécessaire : 87% des participants cherchent à agrandir leurs sites et 82% cherchent à en construire davantage. Pour suivre le rythme, les entrepôts devront renforcer leurs effectifs. Les prévisions du secteur indiquent que le nombre de travailleurs devra augmenter de 17 % pour atteindre 44,6 millions. En effet, le recrutement et le maintien des postes sont des questions importantes puisqu’ils inquiètent 60% des participants.
Il est raisonnable d’investir dans des projets de modernisation des entrepôts et 80% des participants au sondage prévoient d’investir dans la technologie afin de rester concurrentiels. Point intéressant, 70% d’entre eux pensent que l’intervention humaine continuera de faire partie des workflows. Cela explique le nombre élevé de participants (77%) indiquant que la meilleure façon d’apporter de l’automatisation aux entrepôts consiste à équiper les travailleurs de technologie. Un peu moins de trois quarts des personnes sondées (70%) prévoient de le faire en confiant de nouveaux terminaux mobiles à leurs employés.
Si la fin du support étendu de Windows Embedded Handheld et Embedded Compact 7 influence ces décisions, le rôle des nouvelles technologies dans le gain de productivité fait de moins en moins débat : 43% des décideurs pensent qu’un système d’exploitation moderne comme Android améliorera l’efficacité du personnel et 39% pensent que cela leur permettra de s’adapter plus rapidement aux tâches complexes.
Faciliter le déploiement de nouveaux terminauxSi les gérants d’entrepôts saisissent tout le potentiel des nouvelles technologies, 77% des participants admettent qu’ils mettent du temps à les mettre en œuvre.
Heureusement, les nouveaux terminaux mobiles offrent une variété d’avantages tels que le confort, la légèreté et la simplicité d’utilisation. Cela vient confirmer les retours de 88% des participants au sondage qui affirment prioriser l’ergonomie et le confort des travailleurs. Les fonctionnalités phares, comme le lecteur de code-barres intégré parmi les meilleurs de sa catégorie, ont évolué afin d’accélérer et de simplifier les workflows en permettant des saisies et des lectures rapides et précises dès la première tentative, sur des distances plus longues et même sur des codes-barres illisibles. Le moral des travailleurs en entrepôt remonte lorsqu’ils disposent de terminaux conviviaux, confortables et simples d’utilisation, ce qui réduit les temps nécessaires à la formation. Cet aspect prend toute son importance lorsqu’on emploie de nombreux travailleurs intérimaires ou saisonniers. À l’avenir, les plus grandes capacités des terminaux mobiles leur permettront de s’adapter plus rapidement aux futures stratégies commerciales, comme la prise en charge des applications de préparation de commandes guidées par réalité augmentée.