Vers une capture d’informations plus intelligente, rapide et sécurisée

Les technologies de capture de documents ont, historiquement, accompagné les initiatives de dématérialisation dans de nombreux secteurs d’activité. A la clé, de fortes réductions de coûts et d’importants gains de productivité.

Aujourd’hui, avec l’émergence des nouvelles technologies, les entreprises doivent faire face à une avalanche de données et à de nouvelles exigences clients. Ce changement de paradigme, implique, bien souvent d’implémenter de nouvelles stratégies afin de gagner en compétitivité et productivité.

Une explosion de contenus "non structurés"

La donnée est désormais le carburant des initiatives digitales et, chacun en convient, disposer en temps réel de données valides, exhaustives et fiables reste un enjeu majoritaire des organisations.

Cependant, pour nourrir les processus métier en informations de qualité, tout en prenant en charge tous les nouveaux formats et canaux (mobile, portail Internet…) et en s’intégrant dans des systèmes d’information ouverts et évolutifs, les solutions de capture doivent se réinventer pour aller au-delà de la simple automatisation des tâches qu’ont permis les technologies d’OCR (reconnaissance de texte) ou plus récemment de RPA.

Plus de 60% des informations qui entrent dans une organisation le sont sous la forme de documents non structurés et proviennent de différents canaux. Et cela n’est pas près de changer car, d’ici 2021, le volume d’informations entrantes est appelé à être multiplié par 4 sous l’effet de la digitalisation des échanges et des exigences de conformité.

Or si ces contenus non structurés sont parfaitement compréhensibles par un individu, ils sont inintelligibles pour les systèmes d’information. En extraire au plus vite des données de qualité est clé pour améliorer l’expérience client, accroître l’efficacité opérationnelle et accélérer les processus. Pour plus de 70% des organisations, la capture d’information est donc une clé de la transformation digitale.

Vers la Capture avancée…

Pour gagner en performance, les organisations doivent automatiser au maximum leurs processus opérationnels : souscription en ligne, octroi de crédit, gestion de sinistre, demandes de prestations… 

Afin d’être le levier de leur digitalisation, les solutions de capture doivent devenir interactives, simples et rapides à mettre en œuvre. En plus d’être plus intelligentes et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités cognitives. 

En effet, si la capture s’appuie depuis son origine sur les algorithmes d’IA et de machine learning, près des deux tiers des entreprises déclarent néanmoins que leur solution ne tire pas pleinement profit des avancées en la matière. Pour cela, 64% d’entre-elles prévoient de mettre en place un nouveaux projets de capture avancée d’informations dans les 12 prochains mois.

En outre, les technologies de capture avancée doivent assurer la sécurisation des échanges basés sur les documents. En effet, la digitalisation des échanges fait peser de nouveaux risques de fraude et de non-conformité dans les organisations. Elles doivent aussi être en mesure de s’intégrer rapidement dans le système d’information, notamment par l’usage de technologies d’automatisation comme la RPA ou de communiquer avec des solutions d’orchestration de processus comme le BPM.

Enfin, ces solutions doivent également fournir des services de haut niveau, assemblant les meilleures briques technologiques sans laisser à la charge de l’utilisateur, ou du développeur, l’intégration de technologies unitaires de traitement du document. 

Les caractéristiques qui feront la différence

Afin de répondre à ces nouveaux impératifs, une solution de capture doit posséder 7 caractéristiques fondamentales, à savoir : 

  1. Un taux d’automatisation maximal – dans un monde où règne la donnée, chaque pourcentage d’automatisation compte et se traduit immédiatement en gain d’ETP (équivalent temps plein) ou de réduction de délai ;
  2. L’intégration avec des services de détection de fraude pour faire face aux nouveaux risques ;
  3. Des performances immédiates – par défaut les solutions de capture s’appuient sur l’IA et donc l’apprentissage, décalant d’autant l’atteinte de performances optimales. En tirant profit du Cloud et de la mutualisation, une capture avancée réduit considérablement les délais de montée en charge ; 
  4. Un service de haut niveau permettant au développeur de s’affranchir de l’assemblage de technologies de reconnaissance élémentaires ; 
  5. La capacité à se connecter nativement à une solution d’orchestration de processus métier ;
  6. Un service interactif en temps réel et non en batch pour améliorer l’expérience client ;
  7. Une simplicité de mise en œuvre en s’appuyant sur le Ccoud et les standards du web.

En s’appuyant sur une solution de capture avancée, les organisations peuvent ainsi accélérer leur transformation numérique et digitaliser pleinement l’ensemble de leurs processus métier, les rendant plus rapides, intelligents et sécurisés. Chères entreprises, vous n’avez plus aucun doute à avoir, lancez-vous !