Il y a 5 ans : Atos absorbait SchlumbergerSema pour 1,3 milliard d'euros
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
Les rumeurs se confirmaient pour Atos Origin, qui venait d'annoncer l'acquisition de la société de services SchlumbergerSema. La filiale de Schlumberger, alors mise en vente depuis plus d'un an par le groupe, qui n'avait pu l'intégrer efficacement à ses propres services informatiques, avait attiré de nombreux acteurs, dont notamment CSC, sans qu'aucun accord n'aboutisse.
Jugée très complémentaire d'Atos, cette société devait lui permettre d'élargir considérablement sa clientèle ainsi que son offre de services. Une fois reçu l'assentiment des autorités de la concurrence et des actionnaires des deux entreprises, Atos Origin devait finaliser l'opération pour le mois de janvier 2004.
L'acquisition devait être effectuée en actions et en numéraire, pour un montant total de 1,29 milliard d'euros. La transaction avait de quoi impressionner : les deux sociétés était en effet d'importance très comparable, avec près de 25 000 salariés chacune et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le nouvel ensemble devait générer 5 milliards d'euros par an.
"SchlumbergerSema est complémentaire d' Atos Origin tant du point de vue du positionnement géographique que de sa clientèle", commentait Dominique Illien, membre du Directoire d'Atos Origin. "Ce rachat nous permettra ainsi de dépasser un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros au Royaume-Uni, et d'atteindre une taille critique sur de nombreux pays européens." En outre, la forte présence de Sema au sein du secteur public avait été un réel argument pour le rachat de la société.
Et aussi, du 16 au 23 septembre 2003
Informatica rachète Striva Corporation
Informatica acquiert Striva Corporation, éditeur de solutions d'intégration mainframe, pour un montant de 62 millions de dollars. Le rachat des produits de Striva permet à l'éditeur d'outils de Business Intelligene de proposer des fonctions de diffusion de données censément peu gourmandes en ressources informatiques.
Vignette absorbe Intraspect Software
Vignette a signé un accord d'acquisition de la société Intraspect Software, spécialisée dans les solutions collaboratives. La transaction, d'un montant de 20 millions de dollars en numéraire et en actions, permet à Vignette d'élargir sa gamme de produits.
Le Cigref signe un accord avec Microsoft
Le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) signe un accord de coopération avec Microsoft. Une alliance selon laquelle le géant s'engage à fournir au Cigref des informations sur l'évolution de sa stratégie mais aussi de ses technologies et de son modèle tarifaire.