Il y a 5 ans : SCO / Linux : la guerre des mots

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

La guerre qui opposait le clan SCO au clan Linux dépassait désormais de loin le cadre d'un simple procès pour violation de brevets. Tandis que SCO avançait par coups de bluff et intimidation en facturant les utilisateurs de Linux, sans même avoir fait la preuve de ses droits sur le code Linux, certains partisans Open Source avaient entamé une petite guérilla contre l'éditeur, et lancé trois attaques en déni de service contre le site de SCO.

Dans une "lettre ouverte à la communauté Open Source", Darl McBride, directeur de SCO, avait donc sommé Eric Raymond, l'un des fervents défenseurs du système libre, de dénoncer l'un des coupables de ces attaques, dont il aurait connu l'identité. Côté Open Source, la riposte ne s'était pas faite attendre. Deux lettres ouvertes cinglantes, rédigées par Linus Torvalds, fondateur de Linux, Bruce Perens, un développeur du système libre et Eric Raymond, répondaient à leur tour à SCO, l'accusant de calomnie.

Après l'une des attaques en déni de service qui avait mis le site de SCO hors service durant près de trois jours, Eric Raymond, président de l'association Open Source Initiative, avait en effet fait savoir qu'il détenait certaines informations sur le pirate. E. Raymond avait par la suite enjoint celui-ci à cesser ses agissements, ce qui lui avait alors valu la reconnaissance de SCO. Laquelle fut apparemment de courte durée...

Le ton était ensuite rapidement monté dans la foulée de cette lettre. Les trois défenseurs de Linux avaient dénoncé ce comportement contradictoire, et avaient fait savoir qu'Eric Raymond ne connaissait pas l'identité du pirate, n'ayant pas été en contact direct avec lui. Linus Torvalds avait en outre raillé la stratégie de SCO, qui avait selon lui "gaspillé tout son argent, et tentait désormais de se servir du système judiciaire américain comme d'une loterie."

Si la stratégie de taxation du code Linux par SCO restait incompréhensible, voire critiquable aux yeux de nombreux analystes, les attaques lancées contre le site de SCO semblaient inacceptables aux yeux des professionnels et risquaient bien de porter atteinte à la crédibilité de la communauté Open Source. En outre, que les allégations de SCO aient été ou non fondées, elles avaient le mérite de soulever pour la première fois de bonnes questions quant aux pratiques de développement des logiciels libres.

Des menaces judiciaires aux attaques informatiques, la bataille juridique qui opposait SCO et Linux s'enlisait. SCO, alors en procès avec IBM et Red Hat, avait par ailleurs annoncé son intention de punir les pirates à l'origine des attaques lancées contre son site.

Et aussi, du 9 au 16 septembre 2003

Premier ver "anniversaire du 11 septembre"

Le premier ver "anniversaire du 11 septembre" a été repéré par certains spécialistes de la sécurité informatique. Nommé Neroma ou Icebut, il se diffuse en utilisant les carnets d'adresses des messageries Outlook et contient une pièce jointe portant l'extension .jpg, en fait un programme malicieux chargés d'effacer régulièrement des fichiers.

Microsoft verse plus de 23 millions de dollars à Be

Microsoft a choisi de conclure le procès qui l'opposait depuis février 2002 à Be, et a accepté de verser la somme de 23,25 millions de dollars à l'ancien éditeur. Be avait en effet porté plainte, quelques mois après la faillite et le rachat de la société par le constructeur de PDAs Palm, en accusant Microsoft d'avoir conclu des accords anticoncurrentiels avec des constructeurs informatiques, accords qui auraient nui aux activités de Be.

Informatica achète Striva Corporation

Informatica acquiert Striva Corporation, éditeur de solutions d'intégration mainframe, pour un montant de 62 millions de dollars. Le rachat des produits de Striva va permettre à l'éditeur d'outils de Business Intelligene de proposer des fonctions de diffusion de données censément peu gourmandes en ressources informatiques.