Il y a 5 ans : Fi System était mis en vente

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Tout était fini pour Fi System. En redressement judiciaire depuis le 29 avril dernier, la société de services qui figurait naguère parmi les fleurons de la Net Economie en France était mise en vente... Son directoire venait de tirer définitivement un traie sur l'éventualité d'un plan redressement.
Fondée en 1992, Fi System se positionnait initialement comme une SSII généraliste, en proposant notamment des prestations de développement et d'intégration d'applications. Suivant une stratégie opportuniste, l'entreprise avait opéré un virage vers Internet à partir de 1995. Transformée en agence Web, elle avait décliné alors son expertise selon trois axes : le conseil stratégique, les technologies Web (autour de J2EE notamment), ainsi que le marketing et la communication.

S'en était suivi une période d'euphorie dont le coup d'envoi avait été donné lors de l'entrée en bourse de la société en octobre 1998. Elle avait été ponctuée par de nombreux rachats à travers l'Europe et plusieurs augmentations de capital. Début 2000, Fi System se présentait comme "la première Web Agency française et la quatrième au niveau européen". Le groupe était implanté en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. Ses dirigeants prévoyaient en outre l'ouverture de bureaux au Japon et aux Etats Unis.

A partir de 2001, la tendance s'était inversée. Comme la plupart des acteurs du secteur, Fi System était touchée de plein fouet par l'éclatement de la bulle Internet. Son chiffre d'affaires avait dégringolé. De 58,5 millions d'euros en 2000, il passait à 48 millions d'euros en 2001. Face à cette situation, la SSII avait décidé de procéder à plusieurs restructurations, touchant notamment ses filiales en France et Royaume-Uni. En vain. Le groupe s'était résolu à la cessation de paiement fin avril 2003, suite à celles de ses filiales italienne et britannique.

Après l'échec du plan de continuation envisagé dans la foulée, le directoire de Fi System avait donc opté pour la mise en vente. Restait à trouver un ou plusieurs repreneurs susceptibles d'être intéressés par les actifs de la société, dont les forces vives se partageaient principalement entre la France et la Belgique. En décembre 2003, le groupe était repris par Transiciel, et par Sword Group - pour sa filiale italienne.

Et aussi, du 23 au 30 septembre 2003

Fortinet lève 30 millions de dollars

Fortinet, fournisseur de solutions de protection de réseaux, a levé 30 millions de dollars auprès de Redpoint Ventures et Meritech Capital Partner. Ce tour de table porte à 43 millions le total des financements en fonds propres de Fortinet. Par ailleurs, le conseil d'administration de la société accueille un des co-fondateurs de Redpoint ventures, John Walecka.

Teamlog obtient le rééchelonnement du remboursement de sa dette

Teamlog parvient à un accord avec ses créanciers : la SSII a obtenu le rééchelonnement du remboursement de sa dette (46,4 millions d'euros). Selon les termes de cet accord, qui prévoit le passage de la durée de remboursement de 5,5 ans à 12 ans, Teamlog s'engageait notamment à limiter le niveau de ses investissements. Mais également ne pas distribuer de dividendes à ses actionnaires en 2003 et réaliser 7 millions de cessions d'actifs non stratégiques.

Intel s'engage dans le capital de Micron Technology

Intel a investi 450 millions de dollars dans le capital de Micron Technology, ce qui lui a permis d'acquérir 5,3% des actions de la société. Cette somme devait permettre à Micron, fournisseur d'Intel, de développer la production de sa gamme de DDR2. En 1998, Intel avait déjà investi 500 millions de dollars dans le capital de Micron.