Amadou Ngom (Des Systèmes et des Hommes) "Les investissements en projets RH ont baissé de 20%"

La SSII spécialisée dans la mise en œuvre de solutions RH ressent les premiers effets de la crise sur son activité. Un gel des recrutements jusqu'à fin 2009 a été décidé.

La crise pèse-t-elle sur la dynamique des projets RH ?

Nous sentons qu'en cette période les entreprises réduisent leurs investissements consacrés à leurs projets RH. Ils varient selon les secteurs d'activités mais la baisse est globalement comprise dans une fourchette de 15 à 20%. Certains clients ont décidé de réduire le périmètre de leurs projets tandis que d'autres les ont tout simplement mis à l'arrêt en espérant les réactiver d'ici la fin de l'année.

L'analyse que nous faisons, c'est que les directeurs de ressources humaines ne peuvent pas décider de réduire la masse salariale sans pour autant mener des réflexions sur l'impact de ces décisions sur les métiers. C'est pour cette raison que les projets qui concernent les indicateurs de performance BI liés à la RH restent soutenus.

La maturité et le type de projets RH concernés est également prise en compte dans la poursuite ou l'arrêt des investissements. S'il s'agit d'évolutions d'ordre cosmétiques, il est clair que les projets pourront être facilement repoussés. Mais ceux relatifs à l'évolution des contraintes légales ou qui s'avèrent être bloquants sont maintenus. Quoi qu'il en soit, la dynamique des investissements demeure très contrastée en fonction des secteurs.

Qu'en est-il de l'évolution de votre taux d'intercontrats ?

"Sur 1 an, notre taux d'intercontrats est passé de 7 à 10%"

Le taux d'intercontrats a augmenté par rapport à l'année dernière. Alors qu'il était aux alentours des 6-7% début 2008, il est aujourd'hui de l'ordre des 10%. Cela s'explique par le fait que les clients ont réduit le périmètre de leurs projets, qu'ils les ont décalés, retardés, voire même dans certains cas annulés. Mais l'inactivité par secteur reste à relativiser.

Car certains comme l'administration et le secteur public continuent à investir, tout comme les télécoms où l'on observe pas d'essoufflement particulier. En revanche, dans les secteurs de l'industrie automobile et la construction ce n'est pas la grande forme avec parfois des arrêts brutaux de projets. Nous sommes confiants en revanche sur les projets RH du secteur de la banque / finance.

Quel bilan tirez-vous de l'année écoulée et comment envisagez-vous 2009 ?

Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 14,7 millions d'euros et avons connu une croissance organique de 28% ce qui est très satisfaisant. Notre résultat courant apparaît également en croissance, de l'ordre de 15% tandis que notre marge opérationnelle se situe autour des 9%. Les deux projets que nous avons initiés en 2008, à savoir une joint-venture avec le cabinet Gilbert Consultants et l'ouverture de notre activité en Inde sont également conformes à nos attentes.

Nous comptons même élargir à terme notre offshoring de développements relatifs à des projets Peoplesoft RH dans d'autres localités, notamment en Europe de l'Ouest. Pour 2009, et compte-tenu de la situation actuelle, nous ne comptons pas ouvrir de nouveaux fronts, renforcer notre force commerciale ni même recruter et allons centrer nos activités autour de notre principale compétence, à savoir le conseil, l'intégration et la mise en œuvre de solutions RH.

Amadou Ngom est P-DG de la SSII Des Systèmes et des Hommes.