ECM : Vignette tombe dans l'escarcelle d'Open Text

Après Hummingbird en 2006, Open Text poursuit sa stratégie de croissance externe en avalant Vignette pour 310 millions de dollars. Un bon moyen de lutter contre EMC-Documentum, Oracle, IBM et Microsoft.

2009 est bien partie pour être l'année de la consolidation du marché de la gestion de contenu (Enterprise Content Management). Et par la même occasion celle de toutes les ambitions pour certains de ses acteurs.

Ainsi, après le rachat surprise en début d'année d'Interwoven par le spécialiste des moteurs de recherche Autonomy (lire l'article du 26/01/2009), c'est au tour de Vignette de se faire croquer à son tour.

Réalisée pour un montant de 310 millions de dollars par le biais d'un rachat massif d'actions au prix de 12,70 dollars l'unité - représentant une valorisation de 8 dollars par action Vignette par rapport à la moyenne de la valeur du titre sur les 30 derniers jours -, la transaction est prévue d'être finalisée avant la fin de l'année.

Et à la vue des derniers résultats annuels et trimestriels de Vignette, nul doute que ses actionnaires devraient être nombreux à avaliser cette offre. Car en étant racheté par le canadien Open Text, l'éditeur s'offre en quelque sorte un nouveau départ.

"Les domaines applicatifs de Vignette dans la publication Web, le réseau social et la vidéo complètent ceux d'Open Text" (Mathieu Poujol - Directeur des technologies chez PAC)

Dernièrement, Vignette a en effet présenté des résultats financiers plus qu'inquiétants, avec des chiffres d'affaires pour 2008 et son premier trimestre 2009 en recul respectivement de -11,6% et de -24%. Et des résultats nets qui l'ont été tout autant, s'inscrivant même dans le rouge à -6,3 millions de dollars pour 2008 et à -1,8 million de dollars pour le premier trimestre 2009.

Du côté d'Open Text ce sont au contraire les bons résultats qui ont été au rendez-vous. Ainsi, sur 1 an, les revenus annuels du groupe sont passés de 596 à 726 millions de dollars et le résultat net a augmenté dans des proportions encore plus importantes en passant de 22 à 53 millions de dollars.

Concernant les synergies dégagées, elles sont nombreuses. A commencer par celle liée à la complémentarité de la couverture fonctionnelle de leurs offres. "Vignette est présent sur des domaines applicatifs intéressants autour de la publication Web, du réseau social et de la vidéo qui viennent compléter ceux d'Open Text davantage tourné vers la gestion des données structurées, l'archivage et la compliance", explique Mathieu Poujol, directeur des technologies chez PAC.

La densité du réseau d'intégrateurs : un point faible de Vignette, sauf en Espagne

Parmi les autres synergies possibles, on en retrouve une autre qui concerne la répartition homogène de leurs forces de frappe commerciale. Ainsi, alors qu'Open texte est naturellement très présent aux Etats-Unis mais également en Europe du Nord, en France et en Allemagne tandis, Vignette est de son côté bien positionné dans les pays hispaniques et tout particulièrement en Espagne.

Prévu d'être finalisé dans le courant de la seconde partie de 2009, ce rachat donnera en tout cas naissance à un acteur de poids sur le marché de l'ECM, capable de lutter à armes (presque) égales avec EMC-Documentum, IBM-Filnet, Oracle-Stellent ou encore Microsoft.

"Des acteurs spécialisés comme Open Text par rapport à d'autres plus généralistes comme IBM présent à la fois dans les couches hautes et basse de la gestion de contenu ont leur carte à jouer en termes de stratégies cross-selling nouées avec d'autres acteurs de la recherche ou de la gestion de connaissance", précise Mathieu Poujol.

De sérieux atouts donc, même si certaines lacunes pourraient bien venir ternir ce tableau idyllique : "si Open Text est certain de pouvoir dégager des synergies en termes de complémentarité des offres et de couverture géographique, c'est moins évident du côté des réseaux d'intégrateurs, beaucoup moins développés du côté de chez Vignette, mis à part en Espagne", pointe Mathieu Poujol.