BNP Paribas propulse sa veille dans le 2.0 En route vers le partage de la veille communautaire

Utilisée aujourd'hui par près de 10 000 collaborateurs contre 1 500 à ses débuts, la plate forme de veille de BNP Paribas s'adresse principalement aux banquiers et aux analystes. Mais constitue également une porte d'entrée à l'information économique pour tout collaborateur s'intéressant à l'univers de la banque et de la finance.

"Notre plate-forme a permis à l'utilisateur de simplifier son processus de veille Internet, de l'automatiser en étant en mesure de placer des centaines de sites sous surveillance. Un tour de force rendu possible par un fonctionnement en symbiose de nos 4 outils de veille PolySpot, KB Crawl, Temis et Médiacompil, tous réunis dans un front office lisible et très convivial ", fait savoir Michel Bernardini.

En termes de projets, BNP Paribas est passé au mois de septembre à la vitesse supérieure en trouvant un successeur à KB Crawl : KB Platform, solution de veille en mode hébergé, sur ses serveurs internes. Cette dernière permet de diffuser de l'information Web en l'associant à des métadonnées et en permettant aux utilisateurs d'y ajouter des commentaires.  

la mappemonde en flash permet à l'utilisateur d'accéder de manière intuitive aux
La Mappemonde en Flash permet à l'utilisateur d'accéder de manière intuitive aux informations relatives à une zone géographique. © BNP Paribas


Tout comme la possibilité d'ajouter un plan de classement et de catégorisation propre aux spécificités métier de chaque collaborateur avec pour objectif de réaliser des rapports de veille personnalisés. Mais ce n'est pas tout.

"Le développement de widgets avec mise sous surveillance des grandes unes de sites Internet a été implémentée tout comme celui qui permet d'agréger les flux RSS, ou un autre qui est disponible sous forme de planisphère en Flash donnant accès à des encarts d'informations mis à jour en continue en fonction de la zone géographique survolée", explique le responsable informatique et de la communication de la direction des études économiques au sein de BNP Paribas.

Parmi les évolutions prévues, la possibilité d'implémenter des podcasts d'ici la fin de l'année et de permettre aux internautes de présenter les documents du Web les plus regardés et de leur mettre une notation. Mais aussi de proposer des documents ou des sites communautaires et de partage de la veille communautaire.