Il y a 5 ans : Computer Associates mettait 430 millions de dollars sur la table pour séduire Netegrity

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Computer Associates concluait un accord définitif fixant les modalités d'acquisition de Netegrity, société française spécialisée dans les solutions de sécurité et d'identification, pour un montant établit à 430 millions de dollars, soit 10,75 dollars par action.

"CA continue de progresser et aligne ses ressources et ses investissements avec les opportunités de croissance qui se présentent : le développement interne, l'élargissement géographique, de nouveaux marchés et les acquisitions", expliquait Kenneth Cron, président directeur général de Computer Associates.

L'acquisition devait permettre au groupe de fournir à ses clients une gamme la plus large et la plus complète possible de solutions de gestion des identités (IAM). L'opération devait en outre donner lieu à l'intégration des produits Netegrity au sein des solutions d'identification eTrust de Computer Associates. La majorité des 400 employés de l'entreprise allait rejoindre le groupe.

"Ce rachat vient compléter notre offre en matière de sécurité qui elle même n'est qu'un élément de notre gamme en gestion d'infrastructure. La solution de Netegrity vient améliorer nos offres en Web services et provisionning", soulignait Mike Small. La gestion des accès aux extranets était particulièrement en vue chez CA.

Parallèlement à cette annonce, Netegrity avait publié ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre de l'année, terminé le 30 septembre 2004. Le chiffre d'affaires se situait entre 19 et 21 millions de dollars tandis que le résultat net était négatif autour du million de dollars de perte.

Et aussi du 13 au 19 octobre 2004

Retour des macro virus

L'éditeur d'antivirus F-Secure découvrait un nouveau code malicieux. Baptisé Bacros, ce module basé sur une technologie d'ancienne génération (de type macro virus) s'immisçait dans des fichiers bureautiques, et se déplaçait par le biais de supports physiques (disquette, CD-Rom, etc.). Une fois activé sur un PC, il commençait par renommer les terminaisons de l'ensemble des fichiers .txt en .exe et, à la date de Noël, il était programmé pour détruire l'ensemble des fichiers du disque dur infecté.

Experian achetait QAS

Editeur d'applications de gestion de la relation client, Experian jetait son dévolu sur le spécialiste britannique des technologies de gestion d'adresses QAS. Conclue pour un montant d'environ 150 millions d'euros, cette opération permettait à Experian d'acquérir une nouvelle technologie sur le front de la gestion des données. 

Atos Origin signait un accord avec SAP

La société de services informatiques Atos Origin signait un partenariat d'hébergement mondial avec l'éditeur allemand SAP AG. La SSII s'engageait à fournir des services d'hébergement et de gestion d'applications conformes aux normes de qualité des solutions SAP. Atos Origin gérait les solutions SAP de ses clients dans plus de 35 centres de données certifiés dans le monde.