Il y a 5 ans : IBM investissait 250 millions de dollars dans les sensor networks

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

La société IBM annonçait un investissement de 250 millions de dollars sur cinq ans, et le recrutement de 1000 salariés sur une nouvelle business unit consacrée aux produits et services relatifs aux sensor networks (ou réseaux de capteurs).

Ces derniers désignent des capteurs capables d'acquérir des données (RFID par exemple) et de les transmettre à des stations de traitement. Ces capteurs pouvant également intégrer des fonctions d'analyse de données ou de réaction à des événements. La nouvelle unité métier devait aider également les entreprises à développer des solutions exploitant les possibilités offertes par les réseaux de capteurs.

Cette annonce n'était pas la première illustrant l'intérêt d'IBM pour ces nouvelles technologies. A la mi septembre 2004, Big Blue avait déjà indiqué élargir son offre RFID vers les acteurs des secteurs industriels et manufacturiers (automobile, aéronautique, industries manufacturières, chimiques, électroniques...) et vers les PME-PMI, ciblant particulièrement les fournisseurs midmarket.

IBM avait également noué en cours d'année un partenariat avec Philips, spécialiste des circuits intégrés pour carte à puce et semi-conducteurs pour étiquettes RFID. L'objectif visé était de combiner leurs compétences pour offrir aux clients des solutions complètes en matière de RFID.

IBM avait de plus ouvert en juillet 2004 un centre européen de test RFID à la Gaude en France après en avoir développé un aux Etats-Unis et au Japon. Les entreprises pouvaient y tester des solutions RFID en conditions réelles. En plus de conseils et de démonstrations, IBM y avait développé des prototypes sectoriels pour plusieurs industries (industrie pharmaceutique, commerce de détail, logistique, électronique, administrations...).

Et aussi du 21 au 29 septembre 2004

Nétia rachetait Manreo

Editeur de solutions de gestion, diffusion et valorisation des contenus multimédia, Nétia rachetait Manreo. Le rapprochement entre les deux entreprises avait pour principal enjeu les technologies de transmission de contenus multimédias riches sur IP. En effet, Nétia voulait étendre son offre de solutions logicielles destinées aux professionnels de l'audiovisuel, et Manreo cherchait un relais pour ses technologies.

Les aéroports touchés par un incident de sécurité

Après la Californie - dont la quasi-totalité des aéroports avait été fermés le 14 septembre 2004 suite à une faille dans un système Microsoft, c'était au tour du trafic aérien européen d'être affecté par une panne informatique. Une mise à jour logicielle suivie d'un plantage machine avait ainsi été la causee de l'annulation de 60 vols Lufthansa, le 23 septembre 2004. L'erreur survenait du système de réservation & check-in.

PeopleSoft s'alliait à IBM pour investir ensemble 1 milliard de dollars

L'éditeur venait d'annoncer la mise en place d'un partenariat avec IBM. Au-delà de mesures commerciales, il s'agissait surtout de développer l'interopérabilité entre les applications PeopleSoft et les produits middleware d'IBM (Websphere). Un investissement conjoint d'un milliard de dollars sur cinq ans devait être mis en place pour favoriser des projets de recherche visant à faciliter et optimiser la compatibilité entre les applications.