Alcatel-Lucent s'engage pour l'égalité professionnelle hommes-femmes

L'équipementier réseau signe un accord en faveur de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes avec les organisations syndicales.

Suite à 6 mois de négociation avec les représentants du personnel, Alcatel-Lucent a conclu un accord avec les syndicats CFDT, CGT, CFE-CGC. Portant sur une période de 3 ans, il concerne l'ensemble du groupe en France, c'est-à-dire 10 000 salariés (dont 25% de femmes). L'accord prévoit un effort de féminisation de l'entreprise, en particulier dans les domaines où elles sont sous-représentées – la recherche et développement par exemple. "De même, pour tout poste de management à pourvoir en interne, une candidature féminine sera recherchée", indique Alcatel-Lucent.

Dans cette optique, un programme d'actions de promotion des carrières et des salaires des femmes est prévu par l'accord, avec à la clé un budget d'un million d'euros. Des actions de promotion qui vont "au-delà des mesures mises en place notamment pour veiller à ce que les augmentations qui ont lieu pendant les congés maternité, parentaux ou d'adoption soient à minima égales aux augmentations moyennes", précise le groupe. Enfin, Alcatel-Lucent s'engage à compléter la rémunération des salariés pendant le congé paternité afin d'atteindre 100% du salaire de base. Enfin, les demandes de temps partiel des salariés masculins seront mieux prises en compte.