IBM dépasse la capitalisation boursière de Microsoft
Pour la première fois depuis 1996, la capitalisation boursière d'IBM a dépassé jeudi 29 septembre celle de Microsoft.
C'est encore un signe qu'IBM a bel et bien réussi sa mutation vers le conseil et le service informatique. Jeudi 29 septembre, la valorisation en bourse du géant américain a dépassé celle du numéro un du logiciel. Sa capitalisation atteignait hier 214 milliards de dollars, contre 213,2 milliards pour Microsoft (dixit Bloomberg).
Est-ce là le signe d'un retournement ? Il est vrai que Microsoft n'a pas choisi la même stratégie, du moins pour l'heure. Le groupe conserve en effet son identité d'éditeur de logiciels, avec à la clé des liens forts avec le monde matériel.
Alors que le modèle du PC traditionnel est en perte de vitesse, Microsoft poursuit en effet sur sa stratégie. Son objectif : rebondir sur l'émergence des tablettes tactiles. Et Windows 8 et son modèle hybride (pour PC et tablettes) a justement pour but de répondre à ce défi.