CRM 2.0 : Oracle acquiert RightNow

La société de Larry Ellison annonce débourser 1,5 milliard de dollars pour un service de CRM en mode Cloud.

Oracle annonce racheter le spécialiste du CRM en mode SaaS RightNow Technologies pour près d'1,5 milliard de dollars. De quoi étoffer son offre de Cloud public récemment annoncée mais également mieux relier CRM et réseaux sociaux.

Car au-delà de la gestion du cycle de vente, RightNow se présente surtout comme un spécialiste de "la gestion de l'expérience client". Ses solutions veulent aider les entreprises à améliorer leur relation client dans les centres d'appel, mais aussi sur le Web et les réseaux sociaux.

En voulant insérer les réseaux sociaux à la gestion de la relation client, Oracle cherche ainsi à se positionner sur le même terrain que l'un de ses grands ennemis : Salesforce. La querelle opposant les deux acteurs est loin d'être nouvelle, mais s'est accentuée dernièrement, le P-DG d'Oracle ayant d'ailleurs empêché le P-DG de Salesforce de tenir sa conférence lors du dernier Oracle Open World.

Dans la présentation diffusée aujourd'hui, Oracle a expliqué que les produits RightNow allaient s'insérer dans la suite de solutions comprenant son logiciel Siebel, sa plate-forme d'e-commerce ATG Commerce, mais aussi le moteur de recherche interne Endeca, racheté par Oracle la semaine dernière.