Big data et analyse en mémoire : le duo choc de l'informatique pour 2012

La Business Intelligence fait assurément partie des technologies informatiques qui montent pour l'année prochaine, selon Gartner et Forrester. Mobilité et boutiques d'applications en ligne devraient aussi monter en puissance.

La fin d'année est une époque traditionnellement riche en prospectives. Et le secteur informatique n'y échappera pas, avec les prédictions et autres tendances informatiques mises en avant par les différents cabinets d'études du marché.

En attendant IDC début décembre, le Gartner et Forrester ont déjà dressé la liste des grandes innovations qui devraient frapper aux portes des organisations publiques et privées en 2012.
 

"Ces 10 grandes technologies seront stratégiques pour la plupart des organisations, et les responsables informatiques devraient les prendre en considération dans leur plan stratégique et voir la manière dont elles pourront répondre à leurs besoins", a indiqué David Cearley, vice-président du Gartner.

Simulation et analyse prédictive : problématiques clés du décisionnel en 2012

Parmi les technologies et tendances IT mises en avant par le Gartner, on trouve les tablettes et la consumérisation des terminaux mobiles, les interfaces utilisateurs, les interactions sociales, l'Internet des objets, les boutiques d'applications en ligne, la consommation énergétique des serveurs en baisse, et (toujours) le Cloud. Enfin, les cabinets évoquent les applications analytiques, le Big Data , et l'informatique en mémoire.

"En 2012, les technologies analytiques mettront davantage l'accent sur la prise de décision et la collaboration, la nouvelle étape étant de fournir de la simulation, de la prédiction, de l'optimisation et pas simplement de l'information", a annoncé le Gartner.


Sur les 10 tendances énoncées par le cabinet, trois d'entre-elles appartiennent au domaine du décisionnel. Et révèlent par la même occasion un mouvement de fond qui s'inscrit dans la logique d'une montée en puissance du marché de la BI dont les problématiques sont aujourd'hui nombreuses. Au programme : le déploiement des appliances Hadoop, les technologies d'analyse en mémoire, l'essor de l'accès aux données de reporting en situation de mobilité (smartphones, tablettes...), tout comme l'analyse de données en masse.


De son côté, Forrester a d'ailleurs présenté des tendances pour 2012 spécifiquement centrées sur le décisionnel. Des prévisions qui rejoignent celles du Gartner : mobilité, Cloud, systèmes de gestion de bases de données et analyse en mémoire, Big Data, mais aussi exploration de données et BI intégrée aux plates-formes de mail et de collaboration.

L'année 2012 sera-t-elle l'année du décisionnel et de la Business Intelligence ? Cela semble bien parti, en théorie du moins. Reste à voir en effet si les organisations transformeront ou non les prédictions de ces cabinets en réalité.