Carrier IQ : un mouchard pour smartphone se cache dans le logiciel
Un développeur a posté sur YouTube une vidéo de 17 minutes pour démontrer le caractère malicieux du logiciel Carrier IQ qui enverrait sur un serveur distant des données personnelles.
Trevor Eckhart, développeur et expert dans le domaine de la sécurité des terminaux Android, a mis le doigt sur un sujet brûlant : la surveillance des communications et de la navigation Web des utilisateurs de téléphones portables. Dans une vidéo de 17 minutes postée sur YouTube, le développeur a focalisé son attention sur le logiciel Carrier IQ, commercialisé par la société éponyme.
Destiné aux opérateurs, ce logiciel est officiellement conçu pour leur permettre de mieux connaître les usages de leurs clients avec leurs smartphones en termes de temps de connexion au Web mobile ou encore de fréquence d'envois des messages. Mais pas pour Trevor Eckhart qui alerte l'opinion sur le rôle de mouchard joué par ce logiciel qui outrepasserait largement ses fonctionnalités d'origine.
Il permet notamment l'enregistrement des touches pressées par l'utilisateur et donc des numéros d'appel, mais également le contenu des messages courts SMS/MMS. Des fonctions peu honorables donc d'autant que le logiciel serait en mesure de fonctionner même en cas de changement de système d'exploitation du téléphone ou encore d'arrêt de la connexion GSM. Réfutant ces accusations, Carrier IQ menace Trevor Eckhart de poursuites judiciaires.