Disque dur : Seagate absorbe Samsung alors que les prix flambent

Alors que Seagate s'empare définitivement des disques durs de Samsung, des géants comme EMC ou HP ont été contraints d'annoncer officiellement des hausses de tarif.

C'est désormais officiel : Seagate a finalisé l'acquisition de l'unité de Samsung dédiée aux disques durs. L'accord, annoncé en avril dernier, prévoit notamment de mutualiser les sources d'approvisionnement, et des partenariats de licences croisées. Samsung fournira Seagate en semi-conducteurs pour plusieurs de ses produits (disques durs, mémoire flash NAND), Seagate se chargeant de son côté d'approvisionner son nouveau partenaire en lecteurs de disque pour ses PC et ordinateurs portables.


Le rapprochement, entamé avant les inondations en Thaïlande, intervient dans un marché en pleine turbulence. La catastrophe naturelle a sévèrement touché ce secteur de l'industrie frappé par une pénurie qui pourrait durer.  Aujourd'hui EMC a d'ailleurs fait savoir que les prix de ses disques augmenteront  de 5 à 15% dès le 1er janvier 2012.  HP a également dû avertir ses clients et partenaires qu'il était contraint d'augmenter les prix "pour certains de ses disques durs", notant que "les prix des composants ont déjà augmenté d'environ 20%".

Disque dur : Seagate absorbe Samsung alors que les prix flambent
Disque dur : Seagate absorbe Samsung alors que les prix flambent

C'est désormais officiel : Seagate a finalisé l'acquisition de l'unité de Samsung dédiée aux disques durs . L'accord, annoncé en avril dernier , prévoit notamment de mutualiser les sources d'approvisionnement, et des partenariats...