Les nominations du 16 janvier 2012

Les nominations du 16 janvier 2012 Toutes les nominations du secteur du logiciel et des sociétés de services informatiques. Du mouvement cette semaine chez Steria, Devoteam, OpenText, MicroStrategy, Hub Télécom et IDC.

Devoteam - Marie-Odile Crinon. La SSII spécialisée dans l'infrastructure du système d'information annonce la nomination de Marie-Odile Crinon au poste de directrice générale de Devoteam Solutions en France. Elle prend ainsi la direction de la branche française de Devoteam Solutions, la division projets et centres de service du groupe - qui compte 600 consultants dans l'Hexagone et 1 600 en Europe. Avant de rejoindre Devoteam, Marie-Odile Crinon a fait toute sa carrière chez IBM. Chez Big Blue, elle était précédemment directrice réforme de l'Etat et la Défense, après avoir été directeur de cabinet du président d'IBM France et Afrique, puis responsable de la division conseil et intégration de systèmes pour le secteur public.

Steria - Amaury Houdart. La SSII française nomme Amaury Houdart directeur des ressources humaines groupe. Il aura pour mission de développer l'échange de bonnes pratiques entre les différentes zones géographiques et lignes de services. Il fédérera les équipes RH et managers autour d'un projet commun. Diplômé du master Affaires Internationales de Paris Dauphine, il participe à la création d'une société de conseil en nouvelles technologies en 1998 avant de rejoindre Unilog Management. De 1999 à 2004, il développe une activité de conseil en management, avant de participer aux acquisitions en Europe du groupe Unilog puis de prendre la responsabilité de la fusion en France avec Logica. DRH de Logica France de 2008 à 2011, il a piloté la construction de la stratégie RH du groupe sur le plan international.

OpenText annonce la nomination de son nouveau président et CEO, Mark Barrenechea. Il remplace John Shackleton, qui a quitté ses fonctions exécutives et son siège au conseil d'administration d'OpenText - et qui devrait prendre sa retraite d'ici un an. Mark Barrenechea est entré en 2006 au conseil d'administration de Rackable Systems en tant que président et CEO. A ce titre, il a notamment géré le rachat de Silicon Graphics, société dont il est devenu président et CEO en mai 2009 et qu'il a donc quitté fin décembre 2011. Avant de rejoindre Rackable Systems, Mark Barrenechea était directeur technique de Computer Associates. Il a aussi occupé le poste de directeur du développement d'applications chez Oracle et siégeait au comité de direction. Il aura notamment contribué à l'avènement de la version 11i d'Oracle Applications.

MicroStrategy - Julian Johnson. L'éditeur mondial de Business Intelligence annonce l'arrivée de Julian Johnson comme nouveau président des ventes pour la région EMEA.  Il dirigeait précédemment les activités de Business Intelligence et gestion de la performance d'Infor. Avant cela, il avait exercé chez SAP comme vice-président senior de la division Industry Business Solutions, où il dirigeait au niveau mondial les équipes dédiées aux marchés verticaux. Avant SAP, il a occupé des fonctions commerciales chez Siebel, ainsi que des fonctions techniques et de services chez Oracle, S1 et Logica.

Hub Télécom - Patrice Bélie et Bernard Cathelain. L'opérateur de télécommunications et intégrateur de solutions applicatives communicantes, filiale du groupe Aéroports de Paris, nomme Patrice Bélie en qualité de directeur général et Bernard Cathelain au poste de président. Patrice Bélie aura travaillé une dizaine d'années chez Alcatel, et aura notamment été en charge de l'activité de signalisation ferroviaire de l'équimentier, puis de son intégration dans Thalès, qu'il rejoint en 2007. Depuis 2009, au sein de Thalès, il était directeur général de la filiale française de l'activité signalisation ferroviaire.

De son côté, Bernard Cathelain a rejoint Aéroports de Paris en 2001, en tant que chef de département, puis directeur de la maîtrise d'ouvrage déléguée. Bernard Cathelain occupait, depuis le 1er janvier 2008, les fonctions de directeur général adjoint en charge de l'aménagement et du développement du groupe Aéroports de Paris.

IDC France - Hélène Fily Chenebaux. IDC France nomme Hélène Fily Chenebaux en tant que directeur du Business Development, et Olivier Coredo en tant que directeur des conférences. Avant de rejoindre IDC, Hélène Fily Chenebaux, a occupé, pendant près de 4 ans, le poste de directeur commercial d'IT News Info. Elle a débuté sa carrière en 1986 chez IDG, et a dirigé, de 2000 à 2007, la filiale Europe du Sud d'IGS, IDG Global Solutions, la régie internationale d'IDG. Olivier Coredo a de son côté occupé le poste de responsable éditorial des évènements 01 et du Club 01 DSI au sein du groupe 01 pendant quatre ans, après avoir été le rédacteur en chef du magazine Réseaux & Télécoms et du site web éponyme.