RIM : tous les indicateurs dans le rouge pour 2012

RIM : tous les indicateurs dans le rouge pour 2012 Comme le grand public, les entreprises se tournent vers les concurrents du groupe canadien. L'iPad fait déjà figure de grand gagnant sur le marché des tablettes professionnelles.

Les récentes annonces de RIM réalisées à l'occasion du CES, notamment autour de la PlayBook 2 vont-elles contribuer à changer la donne ? Il semble en tous cas que l'avenir soit de plus en plus sombre pour le groupe canadien. Plusieurs études et sondages sortis coup sur coup ne sont pas de très bonne augure pour le constructeur.

D'après une étude publiée en début de semaine par l'agrégateur d'informations high-tech Drippler, 5% des possesseurs de BlackBerry (représentant 20% des répondants) ont l'intention de changer de smartphone dans les prochains mois, et adopter un terminal basé sur Android ou iOS.

Une tendance que vient confirmer une enquête réalisée aux Etats-Unis par Yankee Group. 74% des personnes 15 000 interrogées par ce cabinet prévoient de se procurer un iPhone ou un Google Phone d'ici 6 mois, avec une légère préférence pour le second (il est cité par 39% des répondants, contre 35% pour l'iPhone). Seuls 12% indiquent vouloir acquérir un Blackberry (contre 9% pour Windows Phone).
 


L'iPad, déjà largement leader dans les entreprises


Sur le terrain des tablettes, même constat. Selon IHS iSuppli, Apple domine avec une part de marché de 65,6% au niveau mondial. Face à la Playbook de RIM, pourtant présentée comme taillée pour les entreprises, le groupe à la pomme revendique déjà le leadership. Sur le quatrième trimestre 2011, Apple affirme que l'iPad est testé et déployé par 93% des 500 plus grandes entreprises américaines (Fortune 500).

Forrester confirme ce rapport de force. Le cabinet estime que l'investissement des entreprises dans la tablette tactile d'Apple s'élève à 6 milliards de dollars en 2011, contre 2 milliards de dollars en 2010 (lire l'article : Mac et iPad progressent en entreprise, au détriment de Windows). Et pour 2012, Forrester estime que cette enveloppe va se porter à 10 milliards de dollars.

Avec pour objectif de rattraper son retard, RIM qui a commercialisé 150 000 tablettes au troisième trimestre 2011, met en avant les nouveautés de son PlayBook OS2 : la boîte aux lettres universelle, l'intégration au serveur d'administration BlackBerry Enterprise Server, la prise en compte des réseaux sociaux... (lire l'article : PlayBook OS2 : RIM professionnalise sa tablette). Mais cela suffira-t-il pour rattraper ce retard ?