Mac et iPad progressent en entreprise, au détriment de Windows

Les derniers chiffres du cabinet Forrester illustrent l'explosion des produits d'Apple dans les entreprises. Un terrain qui était jusqu'à présent la chasse gardée de Microsoft.

La fameuse consumérisation de l'IT, un concept cher à Microsoft, serait-il en train de tourner en défaveur de l'éditeur de Windows ? En 2011, les ventes de PC Windows aux entreprises et administrations ont enregistré une hausse de 5%, selon les derniers chiffres de Forrester. Une tendance certes en hausse, mais moins qu'en 2010 (+12%), et surtout moins que celle enregistrée par les Mac et les iPad.

Le cabinet révèle en effet que les entreprises ont dépensé, en 2011, près de 12 milliards de dollars dans les terminaux Apple, dont 6 pour la tablette. Un montant qui a doublé entre 2010 et 2011, les dépenses pour la tablette d'Apple ayant notamment triplé.

Les investissements des entreprises dans les ordinateurs personnels Apple, tablettes inclues, ont donc été multipliés par six en trois ans. Et pour Forrester, cette tendance devrait se confirmer. Pour 2012, le cabinet d'étude prévoit en effet que les entreprises dépensent 10 milliards de dollars dans les Mac, et 9 milliards de dollars dans les tablettes Apple. Les dépenses des entreprises dans les Mac progresseraient ainsi en un an de 45%, et celles pour les tablettes de 68%.

 

 

Ecrasante domination de Microsoft sur le marché des PC ?

Certes, ces chiffres confirment l'écrasante domination de Microsoft sur le marché des PC en entreprise, mais ils restent néanmoins assez sévères pour l'éditeur de Redmond. Selon Forrester, ce dernier n'aurait finalement qu'assez peu profité de la hausse des investissements en 2011, les dépenses des entreprises pour les postes de travail Windows enregistrant une hausse de 5%, contre une hausse globale du marché de 13.7%.  

Des chiffres sévères également pour 2012, année où doit être commercialisé Windows 8, un nouvel OS de Microsoft dopant généralement les ventes de PC Windows.

Mais le cabinet Forrester a déjà fait publiquement part de ses doutes quant au succès du nouvel OS de Microsoft, pensé à la fois pour les tablettes et les PC plus traditionnels. Cependant, ces chiffres n'incluent pas les investissements des entreprises dans les smartphones, ce qui aurait également logiquement encore accru la progression des produits Apple dans les entreprises.

 

Apple, une nouvelle force perturbatrice

"La plus grande force perturbatrice sur le marché des entreprises est donc... Apple", fait remarquer Forrester dans son récent rapport sur cette tendance. "C'est une surprise, dans la mesure où Apple ne s'adressait pas et ne s'adresse toujours pas directement au marché de l'entreprise".

Forrester rappelle en effet que cette conquête du marché professionnel s'est faite sans réel support formel dédié d'Apple, et même "sans qu'Apple n'en prévoie toutes les conséquences", estime le cabinet américain. "Mais, sa croissance rapide sur ce marché a été la surprise de 2011, et sera l'un des facteurs clés en 2012", poursuit Forrester.

Pour l'année 2013, Forrester prévoit que Microsoft capte 69% des investissements d'entreprise dans les PC (toujours au sens d'ordinateur personnel, et incluant donc les tablettes). En 2008, Microsoft détenait 95% de ce marché.