Marc Bramoullé : un responsable de réseau social d'entreprise doit savoir "vendre" son projet

Marc Bramoullé : un responsable de réseau social d'entreprise doit savoir "vendre" son projet Après avoir mené des projets de refonte d'intranets, Marc Bramoullé a pris en mains le réseau social d'entreprise de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Portrait.

"La communication interne est un levier de la motivation des collaborateurs". Marc Bramoullé, Internal Social Media Project Manager chez Ubisoft, en est convaincu. Ce passionné de rencontres ouvert sur le monde, s'est ainsi très tôt intéressé au rôle que peut jouer la communication dans les relations humaines, en particulier en contexte d'entreprise. Et s'est décidé à en faire la pierre angulaire de son projet professionnel. Un vision qui l'a amené à devenir aujourd'hui responsable d'un réseau social d'entreprise. Mais, comment parvient-on à un tel poste ? Quelle est la formation, et l'expérience, de Marc Bramoullé ?
 

Petit retour en arrière. Après son Master en Communication à Sciencescom (Audencia), avec à la clé plusieurs stages liés aux problématiques d'intranet, Marc Bramoullé a retenu l'attention de la directrice en charge du KM chez Ubisoft (grâce à son profil Viadeo). Jusqu'alors, c'était en effet le knowledge manager qui pilotait le projet intranet au sein de l'éditeur de jeux vidéo, et faisait l'interface entre les utilisateurs, la direction informatique et la communication interne. Un challenge qui n'effraie en rien Marc Bramoullé, qui rejoint Ubisoft pour faire prendre à l'intranet le chemin du réseau social d'entreprise.

"Je suis rentré en contact avec mon premier employeur en m'appuyant sur les réseaux sociaux comme Viadeo et LinkdIn"

Le projet de réseau social était déjà défini, mais qu'aucun développement n'avait alors été fait sur l'Intranet. "Un lancement de réseau social est bien plus complexe qu'un lancement d'intranet. En termes d'implication des équipes, on doit amener les utilisateurs à contribuer, interagir de manière quotidienne. Il faut donc une plus grande proximité avec les utilisateurs finaux que dans un projet d'intranet plus traditionnel", analyse Marc Bramoullé.

"La compétence majeure dont doit faire preuve un responsable de RSE est liée à la gestion de projet complexe qui l'amène à échanger avec beaucoup d'interlocuteurs, des développeurs aux communicants internes en passant par les utilisateurs du RSE. L'objectif étant de définir de manière collégiale les choix des fonctionnalités, les actions de community management, le plan de communication et la stratégie de déploiement qui va faire en sorte que toutes les équipes s'engagent dans le projet", poursuit Marc Bramoullé.

marc 2
"Un responsable RSE doit également faire preuve d'empathie, de diplomatie et de leadership" © Marc Bramoullé

Parmi l'éventail des autres compétences dont doit faire preuve un responsable RSE, Marc Bramoullé met également en avant la connaissance du Web 2.0, mais pas tant du point de vue des technologies que des tendances et des nouveaux usages qu'il véhicule.

"Quand on est responsable RSE, il ne faut pas être développeur ou informaticien, mais bien comprendre les enjeux fonctionnels du projet et s'assurer que les utilisateurs exploitent ces fonctionnalités de la meilleure des manières. Il faudra également savoir vendre son projet en interne", poursuit Marc Bramoullé.

Le RSE pour accroître le sentiment d'appartenance à l'entreprise

"Outre de très bonnes compétences rédactionnelles, d'expression orale et de savoir argumenter, un responsable RSE doit également faire preuve d'empathie, de diplomatie et de leadership pour être en mesure d'embarquer l'ensemble des interlocuteurs à faire partie de l'aventure du réseau social d'entreprise", fait savoir Marc Bramoullé.
 

Mais, disposer des bonnes compétences et du savoir-être nécessaire ne garantit pas de facto le succès d'un projet RSE. "Seul le feed-back des collaborateurs, leur sentiment d'une meilleure appartenance au projet d'entreprise et l'usage qu'ils font des nouvelles pratiques collaboratives issues du RSE peuvent indiquer que le projet a réussi", note Marc Bramoullé.

Des indicateurs qui ont manifestement déjà émergé chez Ubisoft : "quand des personnes répondent à votre place sur les bénéfices à utiliser le RSE et se disent plus engagées dans leur entreprise depuis sa mise en place, on se dit que l'on est bien sur la bonne voie", conclut Marc Bramoullé.