Alcatel-Lucent : le nouveau patron pourra gagner jusqu'à 3,6 millions d'euros

Alcatel-Lucent : le nouveau patron pourra gagner jusqu'à 3,6 millions d'euros Le Français Michel Combes, récemment nommé à la tête de l'équipementier télécom, gagnera entre 1,2 million et 3,6 millions d'euros par an, selon les performances du groupe, actuellement en difficulté.

Alcatel-Lucent vient de déposer son document de référence 2012. Il y est mentionné le salaire prévu à l'intention de son nouveau directeur général, le Français Michel Combes : il bénéficiera ainsi d'un salaire fixe annuel de 1,2 million d'euros, un montant inchangé depuis 2008. Il pourra aussi compter sur une part variable, qui pourra tripler cette somme selon "le niveau de performance atteint" qui sera notamment liée à la rentabilité du groupe, explique le document. S'il venait à quitter l'entreprise, il pourra également percevoir une indemnité équivalente à un an de salaire, là aussi, selon la performance du groupe.

L'équipementier est cependant aujourd'hui en difficulté et a récemment dû annoncer des nombreuses suppressions de postes ainsi que des résultats 2012 dans le rouge (1,37 milliard d'euros de perte). Lors de la publication de ces résultats, Ben Verwaayen, alors directeur général, avait d'ailleurs annoncé quitter Alcatel-Lucent. Il est donc remplacé par Michel Combes, ancien patron de Vodafone, qui entrera en fonction le 1er avril.