Le chômage a encore progressé dans l'informatique

Le chômage a encore progressé dans l'informatique Le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" est passé de 41 900 en juillet à 42 800 en août.

L'informatique est une nouvelle fois à contre-courant sur le front de l'emploi : alors qu'en France, tous secteurs confondus, le nombre de chômeurs a baissé en août, il a augmenté sur le secteur informatique. C'est plus précisément le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" qui a augmenté, passant de 41 900 en juillet à 42 800 en août, soit 2,1% de hausse.

C'est le troisième mois consécutif de hausse, après quatre mois de baisse. Au final, sur 2014, le nombre de chômeurs inscrits dans cette catégorie aura légèrement augmenté, passant de 42 300 en janvier à 42 800 en août (1,2% de hausse).

Il faut remonter à mars 2005 pour retrouver un nombre d'inscrits supérieurs à celui compté aujourd'hui. En décembre 2003, ce chiffre avait presque atteint les 50 000, un triste record inégalé depuis. Le dernier point bas avait, lui, été atteint en juin 2008, lorsque "seulement" 19 100 demandeurs d'emploi avaient été comptés dans cette catégorie.

 

Chart: Nombre de chômeurs dans l'informatiqueDescription: Source : Pôle emploiTags: Author: charts powered by iCharts

Tous les chiffres cités plus haut concernent les inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, c'est-à-dire les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité) affiche cependant ce mois-ci une tendance très similaire dans le secteur informatique. Il enregistre ainsi également une hausse, passant de 34 500 en juillet à 36 000 en août, soit 4,3% de hausse.