Publi-information

HubSpot réconcilie les objectifs des étudiants et des managers

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

HubSpot réconcilie les objectifs des étudiants et des managers Une étude menée par OpinionWay et HubSpot1 éclaire la manière dont étudiants et managers perçoivent différemment le métier de commercial et l'impact de la technologie sur leur travail.

Inquiétude ou sérénité ? La pandémie aurait-elle laissé des traces indélébiles dans l'esprit non seulement des étudiants, mais aussi des managers ? Le sondage effectué par OpinionWay et HubSpot est sans appel : 71 % des jeunes gens sont inquiets quant à leur entrée sur le marché du travail, même s'ils considèrent que leurs études les y préparent correctement (73 %). De leur côté, les cadres sont moins convaincus par l'efficacité des formations actuelles, qui n'armeraient pas la génération montante face à la vie active : 49 % d'entre eux estiment qu'elles les préparent mal et 17 % très mal.

Cette différence de perception se retrouve également dans la façon dont est vu, imaginé ou fantasmé le travail de manager. Ceux qui sont en poste considèrent (66 %) qu'il s'agit d'une activité qui a tout pour séduire les diplômés de fraîche date. Or, c'est le contraire ! Seuls 37 % d'entre eux se sentent attirés vers des fonctions commerciales.

Réconcilier deux mondes

Alors, comment séduire le mode étudiant de 2021 ? En comprenant qui sont ces jeunes, ce qu'ils aiment et quelles sont leurs aspirations, l'entreprise sera capable de susciter leur envie, de les accueillir et de les intégrer.

Premier constat : la génération Z affirme l'importance de la bienveillance, mais elle a le sentiment que le secteur professionnel néglige cet aspect. Pourtant, 70 % des managers se déclarent satisfaits de la manière dont ils ont été aidés au sein de leur structure à traverser l'inédite pandémie mondiale.

Deuxième constat : 54 % des étudiants estiment que la technologie va les obliger à se rendre disponibles en permanence (ce qu'ils ne souhaitent pas !) et 46 % des managers partagent leur avis. D'autre part,48 % d'entre eux reconnaissent que la crise sanitaire a accru leur charge de travail : 26 % éprouvent des difficultés à se déconnecter et 23 % considèrent qu'ils travaillent plus que par le passé.

Troisième constat : les deux groupes s'accordent pour admettre que la technologie leur fait gagner du temps, mais qu'elle accélère aussi les rythmes de travail.

La technologie : une aide, non une contrainte

Les jeunes souhaitent que le recours au télétravail et aux outils numériques soit un facteur d'épanouissement et de simplification de leur organisation quotidienne. Il revient donc aux entreprises de les doter de matériels performants. Un CRM intelligent couplé à un logiciel commercial de type Sales Hub permet d'automatiser tâches et processus commerciaux en place pour gagner en efficacité. Un tel équipement et des formations adaptées motivent ainsi les équipes et répondent aux attentes des managers comme des étudiants. Grâce à ces processus numériques, ils peuvent se consacrer à des missions commerciales in situ, en lien avec le public. Un élément humain auquel tous les interlocuteurs sont attachés.

" Les récentes mutations de la fonction commerciale, précipitées par le télétravail, mettent plus que jamais en lumière les fortes attentes et les inquiétudes des nouvelles générations qui rejoignent le marché du travail, explique Julia Cames, directrice marketing HubSpot France. Pour les entreprises, il s'agit aujourd'hui de jongler avec les contraintes de performance et un besoin d'humanisation des rapports internes et externes pour fidéliser les employés et leur permettre d'atteindre leurs objectifs. "

1 Étude réalisée du 26 août au 8 septembre 2021 auprès d'un échantillon de 160 étudiants à l'université ou en école de commerce.