Bing : Microsoft refond son Webmaster Tools

Statistiques de résultats par requête, nombre de clics, pages Web d'un site indexées quotidiennement... Bing affine ses outils de pilotage pour le référencement.

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de son Webmaster Tools. Sa boîte à outils en ligne à destination des webmasters qui souhaitent optimiser la présence de leur site Web dans le moteur de recherche Bing. Au centre de cette refonte, l'éditeur propose de nouveaux tableaux de bord de suivi du positionnement des pages Web dans ses résultats.

 

Des outils de reporting sur les traces de Google

Plusieurs nouveaux onglets font leur apparition dans le Bing Webmaster Tools. Parmi eux, l'onlet "Traffic" donne accès à un rapport sur le nombre de réponses publiées sur le moteur par requête, et le nombre de clics sur ces résultats. On regrettera que l'absence de fonction d'exportation des données (au format Excel). Autre nouvelle indicateur : un rapport permettant de suivre le nombre de pages d'un site indexées par Bing quotidiennement.

Spécifier une page que l'on souhaite voir désindexer

L'outil Crawl a été en partie refondu. Des URL aboutissant à des erreurs 404 jusqu'aux pages Web susceptibles de contenir des codes malicieux, Crawl donne accès à un ensemble d'informations techniques issues du passage des robots de Bing sur un site. La nouvelle version intègre notamment la prise en compte d'autres types d'erreur : code 301 (page déplacée de façon permanente), code 302 (page déplacée de façon temporaire)...

 

Des tableaux de bord basés sur la technologie Silverlight

Encore plus précis, un tableau de bord (baptisé Index Explorer) a été ajouté pour permettre d'accéder aux rapports de suivi par critères : répertoire du site, pages d'erreurs, pages infectées... 

Toujours en matière de reporting, Microsoft souligne également la possibilité d'accéder à ses outils pour webmasters sous la forme d'interfaces graphiques au format Silverlight. L'extension Silverlight 4.0 doit pour ce faire être téléchargée et installée par l'utilisateur qui pourra ensuite accéder à des fonctions graphiques enrichies (mis à jour des données au fil de l'eau, interactivité plus fine...)

Enfin, une fonction de blocage de l'indexation d'URL fait son apparition. Elle permet de spécifier l'adresse d'une page en vue de la retirer des résultats du moteur, sans pour autant l'avoir supprimé ou modifié. Inutile non-plus dy ajouter un meta-tag particulier, elle sera tout bonnement retirée par Bing.