Wolfram Alpha : naissance d'un moteur de recherche encyclopédique

En projet depuis plusieurs années, le moteur de recherche Internet en langage naturel à l'initiative du chercheur britannique Stephen Wolfram a été lancé le 16 mai à 3h00 du matin.

Suite à la diffusion d'une vidéo de présentation une semaine avant son lancement, Wolfram Alpha alimentait la chronique depuis déjà plusieurs jours. Comme annoncé, le moteur a été lancé le 16 mai à 3h00 du matin. Créé par le scientifique britannique Stephen Wolfram, il est le fruit d'un long travail de recherche.

Stephen Wolfram est un spécialiste de la modélisation connu pour avoir développé un logiciel de calcul formel, baptisé Mathematica, sur lequel son moteur s'adosse directement. Persuadé que toute connaissance peut être modélisée, ce chercheur s'est basé sur des algorithmes mathématiques combinés à de l'analyse sémantique pour concevoir sa plate-forme Web.

Avec ce moteur, Stephen Wolfram entend concrétiser un vieux mythe : proposer un moteur de recherche capable de comprendre une question posée en langage naturel par l'internaute, en vue de lui apporter la réponse la plus pertinente possible. A la différence de Google, Wolfram Alpha n'apporte pas de liens, mais calcule et publie directement la réponse à la question posée, à partir d'une base de connaissances.

Ainsi, à la requête "Barack Oboma birth day" (Barack Oboma date de naissance), le moteur apporte la bonne réponse : le 4 août 1961. Autre exemple : à la requête "France kids population" (population d'enfants en France), le moteur publie 11,89 millions de personnes, en précisant qu'il s'agit d'une estimation de 2008. En fonction des questions, le moteur fournit par ailleurs des graphiques pour enrichir les réponses en termes de tendances (démographiques ou économiques par exemple).

Reste que Wolfram Alpha ne couvre pas toutes les thématiques (voir un ensemble d'exemples de sujet couverts par thématiques). Avec un effectif de quelque 150 personnes, Wolfram Alpha promet de compléter sa base de connaissances dans les mois et les années qui viennent.


En savoir plus :
5 moteurs de recherche en langage naturel
Les moteurs en langage naturel doivent théoriquement pouvoir comprendre n'importe quelle question posée avec des mots courants. Certains vont même jusqu'à donner une réponse précise. Découverte de 5 d'entre eux.

Wolfram Alpha : naissance d'un moteur de recherche encyclopédique
Wolfram Alpha : naissance d'un moteur de recherche encyclopédique

En projet depuis plusieurs années, le moteur de recherche Internet en langage naturel à l'initiative du chercheur britannique Stephen Wolfram a été lancé le 16 mai à 3h00 du matin. Suite à la diffusion d'une vidéo de présentation une...