Raphaël Doucet (Visibilite-referencement.fr) "Netlinking, indexation, SEA et SEO mobile seront abordés lors du VLC"

Le VLC est un séminaire virtuel dédié au SEO et son univers. Un événement aussi original que l'avis de son organisateur sur les dernières mises à jour de Google...

JDN. Vous organisez le séminaire VLC (pour Visibilité Live Camp), dédié au SEO et ses thématiques voisines. Un événement qui se tiendra les 12 et 13 septembre prochains et dont le JDN est partenaire.  Quels sont les points saillants de son programme de conférences ?

raphael doucet
En plus d'organiser le séminaire virtuel VLC pour la deuxième année consécutive, Raphaël Doucet a monté sa structure, Visibilité Référencement, spécialisée dans le SEO . © R.Doucet.

Raphaël Doucet. Le programme du VLC va couvrir une large partie de ce que l'on est amené à rencontrer lorsque l'on fait du SEO. Il sera question par exemple de netlinking hautement qualitatif, des noms de domaine et des nouvelles extensions, mais aussi de la gestion d'un réseau de sites, entre autres...

Précisions : le VLC n'est pas un événement totalement centré sur le Black Hat SEO. Pour preuve, il y aura des conférences dédiées au SEA, aux bonnes pratiques du référencement mobile, à la maitrise de l'indexation de son site... Mais, le VLC souhaitant être au plus près de ce qui se fait dans le référencement, le Black Hat SEO fait aussi partie du programme, avec des interventions de quelques grands spécialistes du domaine. La liste des conférenciers est consultable sur la page Web dédiée au programme.

Pour définir les thèmes, je m'en suis entièrement remis aux participants. Tout comme l'année dernière, ces derniers sont les acteurs centraux de ce séminaire, ce sont eux qui prennent chaque décision. Ils ont donc fait leurs propositions et il m'a suffi de retenir les plus populaires. Restait ensuite à trouver le conférencier idéal pour chaque sujet.

Je précise que le séminaire se veut compréhensible et ouvert à tout type de profile, profil technique ou non, débutant ou avancé... Chacun devrait pouvoir y trouver son compte, puisque seront abordés les bonnes pratique essentielles comme des sujets très poussés et pointus. 

"Outre le gain de temps et l'économie d'argent, un séminaire virtuel permet aussi à des personnes à l'autre bout du monde d'y assister facilement"

VLC est un peu particulier : c'est un séminaire virtuel. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

Oui, le VLC sort un peu de ce qui se fait habituellement. Nombre de conférences ou séminaires sur le SEO se déroulent à Paris, dans le sud ou sud-ouest de la France, quand ce n'est pas à l'étranger. Or, j'étais moi-même frustré de ne pas pouvoir y assister par manque de temps. J'en suis donc arrivé à la conclusion que je ne devais pas être le seul. Car, entre les déplacements, les repas et les inscriptions, les séminaires demandent souvent beaucoup de temps et de budget. C'est de là qu'est née l'idée d'un séminaire auquel tout le monde pourrait assister directement depuis chez lui ou son bureau.

Les avantages d'un séminaire dématérialisé comme le VLC2013 sont donc nombreux : outre le gain de temps et l'économie d'argent, un séminaire virtuel permet aussi à des personnes à l'autre bout du monde d'y assister facilement. L'année dernière j'avais des participants du Canada, des USA, de l'Australie, de Hong Kong...

A titre d'information, la technologie utilisée est celle de la société spécialisée NewNet3D.com qui porte le nom de Vexpo. Elle est capable de reproduire des salles de classe virtuelle, des expositions, des salons... Ils travaillent avec de grands événements nationaux et mondiaux. Derrière le côté un peu ludique de la plateforme se cachent de véritables outils permettant de pousser très loin l'expérience utilisateur. L'avantage indéniable est que tout le monde peut lancer son séminaire, à conditions d'avoir les ressources nécessaires.

Comment avez-vous ressenti et analysé la mise à jour Google Penguin ? Pensez-vous que ce filtre a radicalement changé le SEO et le netlinking ?

Pour être tout à fait franc, tout ce tapage autour de Penguin me laisse perplexe. On a le sentiment que Google a changé du jour au lendemain les règles du SEO. Or, c'est à mon sens totalement faux. Les règles sont toujours les mêmes, nous avons simplement profité pendant des années d'une faiblesse ou d'un laxisme du moteur. Depuis toujours, nous connaissions les bonnes pratiques du netlinking, mais par facilité ou paresse nous les avons volontairement transgressées pour des résultats plus rapides, plus faciles. Donc non, Penguin n'a pas changé le SEO mais oui, il nous a forcé à modifier notre comportement.

Comme bon nombre de référenceurs, j'ai été touché par Penguin et Penguin 2.0, mais uniquement sur mes "MFA" [pour Made For Adsense, soit des sites de faible qualité uniquement positionnés pour générer le maximum de revenus AdSense NDLR]. Les raisons sont celles que j'ai évoquées : j'ai volontairement mis à l'écart les bonnes pratiques pour des résultats rapides. Je le faisais en connaissance de cause. Sur certains secteurs, j'ai pu observer de gros, voire très gros, changements dans les pages de résultats. Des sites ont totalement disparu des radars. Mais bien souvent, cela n'avait rien d'étonnant quand on plongeait un peu le nez dans le netlinking qui avait été mis en place.

Pour moi, Google essaye avant tout de faire peur aux webmasters et référenceurs en ciblant le critère "liens", car le moteur est en fait aujourd'hui toujours incapable de maitriser le critère principal de son propre algorithme, c'est-à-dire les liens.

Autre point essentiel à garder à l'esprit, il est très difficile, voire impossible qu'un site se relève à 100% de Penguin. Par conséquent, mieux vaut l'éviter en ciblant de manière chirurgicale l'endroit où l'on va poser ses liens. Cela peut paraitre évident, mais pour une visibilité pérenne mieux vaut cibler la qualité que la quantité. Attention aussi à la vélocité d'acquisition de ces liens, et aux ancres employées...

Pour faire simple, il faut regarder comment un non SEO parle d'un site et lui fait un lien. Vous avez là le modèle idéal du profil de netlinking naturel, donc à vous de vous en approcher, en plus tout en conservant une efficacité et des résultats...

 Informations sur l'événement et inscription 

Autour du même sujet

"Netlinking, indexation, SEA et SEO mobile seront abordés lors du VLC"
"Netlinking, indexation, SEA et SEO mobile seront abordés lors du VLC"

JDN . Vous organisez le séminaire VLC (pour Visibilité Live Camp) , dédié au SEO et ses thématiques voisines. Un événement qui se tiendra les 12 et 13 septembre prochains et dont le JDN est partenaire.  Quels sont les points saillants de son programme...

Annonces Google