Google Penguin 3.0 : les premiers constats

Google Penguin 3.0 : les premiers constats La nouvelle version du filtre Penguin, très attendue, a été diversement ressentie. Une étude française fait remonter les premières tendances, encore assez brutes.

Google a finalement déployé son filtre Penguin. Les premières secousses semblent avoir eu lieu en France dans la nuit de vendredi à samedi.

Un impact diversement ressenti

Premier constat : plusieurs outils spécialisés dans la mesure des changements dans les pages de résultat n'ont rien relevé d'anormal. Certes, l'outil de serps.com et celui de Dejan SEO montrent bien un séisme. Mais d'autres outils faisant autorité, comme le "Mozcast", ou "Serpmetrics" n'affichent aucune variation extraordinaire. En France, le Serpomètre de l'éditeur Ranks est monté à 6/10 ce samedi, ce qui n'a rien de très exceptionnel - c'était la troisième fois qu'il atteignait ce chiffre en octobre.

De grandes variations sur une petite proportion de sites ?

Devant ces outils qui n'ont pas enregistré de grandes variations, Dr Pete, spécialiste SEO du site Moz.com, également éditeur du Mozcast, a indiqué sur Twitter ce 19 octobre que cette dernière mise à jour n'avait donc pas eu l'ampleur, considérable, de certains des précédents déploiements de Penguin - la secousse du premier avait, par exemple, été plus violente. Cet observateur bien connu des évolutions de Google admet cependant que de "grandes variations" ont pu avoir lieu sur "une petite proportion de sites". Ce qui expliquerait aussi, peut-être, pourquoi certains outils ne les aient pas ressenties.

 

Les premières données brutes sur les changements en France

Un outil français a mesuré les changements apparus lors du week-end du déploiement de Penguin

Un SEO français, Kévin Richard, a de son côté pu mesurer les variations intervenues ce week-end sur les résultats générés par Google.fr. Grâce à un outil qu'il a mis au point, baptisé Seobserver, Kévin Richard a pu suivre les mouvements des résultats remontés par la déclinaison française de Google pour 3000 requêtes. Autant de mots clés soigneusement choisis en fonction de leur volume de requêtes, leur CPC et leur concurrence SEA.

L'outil a ensuite fait remonter les sites qui avaient baissé ou monté de plus de 5 positions après le déploiement de Penguin. Les mesures ont plus précisément eu lieu le vendredi 17 octobre, de 1h à 9h du matin, et le lundi 20 octobre entre les mêmes heures. D'après la plupart des observateurs, ce lundi 20 octobre, les pages de résultats semblaient avoir repris leur calme – même s'il est toujours possible que d'autres mouvements aient lieu.

Les mesures complètes et les variations sont gratuitement disponibles en ligne, sur le site dédié à Seobserver, au sein d'un vaste document qui est assez brut - et qui n'a pas d'autres prétentions que celle d'être brut. Evidemment, avec une telle méthodologie, il n'y a pas que les sites impactés par Penguin qui apparaissent. De nombreux sites, de tous genres, peuvent connaitre de grandes variations qui ne sont pas toujours dues à Penguin – des sites d'actualité peuvent ainsi remonter très haut sur une requête par exemple, et disparaitre totalement ensuite. C'est d'ailleurs le cas d'une grande partie des sites listés.

 Voici un extrait de cette liste brute 

 
Sites dont les positions se sont effondrées
Requête Site Position avant Penguin Position après Penguin Nombre de positions perdues Pages avec une ancre exacte
Source : JDN (avec des données provenant de seobserver.com)
annuaire www.annuaire-google.com 22 115 -93 36
match en direct www.foot-direct.com 22 > à 131 > à 131 150323
covoiturage covoiturage.vendee.fr 11 > à 131 > à 131 18472
jeux gratuits www.gooprize.com 23 38 -15 244407
jeux gratuits www.jeuxgratuit.me 29 76 -47 108922
gta 5 www.play3-live.com 13 > à 131 > à 131 1202059
samsung www.androidpit.fr 28 > à 131 > à 131 714812
certificat de non gage www.certificat-non-gage.biz 24 > à 131 > à 131 77297
desigual eboutiquedesigual.com 20 123 -101 363
game of thrones papystreaming.com 30 > à 131 > à 131 6528
adidas www.mcarthurglen.com 25 > à 131 > à 131 3084120
film en streaming www.filmenstream.net 13 74 -61 228
film en streaming streamingfilms.fr 14 > à 131 > à 131 0
film en streaming full-streaming.org 15 67 -52 0
film en streaming www.filmsvostfr.com 22 56 -34 5
meilleur taux www.courtiers-prives.com 15 > à 131 > à 131 4
meilleur taux www.paris17-meilleurtaux.com 30 > à 131 > à 131 0
tarot www.veritarot.com 11 65 -54 0

Parmi les nombreux indicateurs remontés en figurent un qui attire d'emblée l'attention : celui du nombre de pages contenant un backlink dont l'ancre est exactement la requête. "C'est une information importante dans l'analyse, car je pense que Penguin peut pénaliser des sites recevant des liens avec des ancres un peu trop exactes", analyse, à chaud, Kévin Richard. Pourtant, s'empresse-t-il de préciser, des sites peuvent avoir été pénalisés par Penguin sans que leurs backlinks aient des ancres trop exactes. "Un site précédemment pénalisé par Penguin peut en effet par exemple transférer sa pénalité avec une redirection 301", affirme le spécialiste SEO (lire son analyse plus complète dans sa chronique : "Google Penguin 3.0 : décryptage concret de cette mise à jour")

Bonne nouvelle cependant pour les sites qui viennent de se faire pénaliser par cette dernière version de Penguin. A fortiori, ils ne devraient en effet pas devoir attendre trop longtemps avant qu'un nouveau Penguin soit déployé, et puisse ainsi lever leur sanction. Google a en effet fait comprendre que les déploiements de Penguin allaient désormais être plus fréquents à l'avenir.

Autour du même sujet

Google Penguin 3.0 : les premiers constats
Google Penguin 3.0 : les premiers constats

Google a finalement déployé son filtre Penguin . Les premières secousses semblent avoir eu lieu en France dans la nuit de vendredi à samedi. Un impact diversement ressenti Premier constat : plusieurs outils spécialisés dans la mesure des...