Comment réussir un audit SEO ?

Mener un audit SEO est inévitable pour résoudre tout problème technique qui peut pénaliser votre site dans son référencement naturel. Il faut donc évaluer différentes métriques pour pouvoir apporter les actions correctives nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet.

Réaliser son audit SEO en 3 étapes

Un audit SEO doit se réaliser sur tous les fronts, soit au niveau macro et micro, et d’un point de vue technique et sémantique. Il faut donc analyser chacune des pages de son site, et analyser le site dans son environnement. Quelques outils Google et simples à utiliser vont vous aider :

L’avantage de ces outils, c’est qu'ils sont tous gratuits ou que Google propose à la fois une version gratuite et une version premium comme c'est le cas avec Google Analytics par exemple.

Google Search Console pour analyser vos données

Les données accessibles sur Google Search Console sont des facteurs clés dans votre audit SEO. En effet, elles permettent notamment de vous assurer du bon nombre de pages de votre site web qui sont indexées par les moteurs de recherche. Une page non indexée est une page qui n’est pas référencée, donc si plusieurs de vos pages n’apparaissent pas sur les moteurs de recherche, c’est qu’il y a probablement une erreur, ou un oubli qui s’est glissé lors de vos process.

Par ailleurs, si une page n'est pas indexée, vous pouvez identifier l’url de la page pour comprendre pourquoi elle n'est pas indexée.

Google Analytics pour mesurer vos performances

Lors de votre audit SEO, Google Analytics vous permet d’afficher de nombreuses données pour mesurer la performance de vos différentes pages. Par exemple : taux de clics, taux de rebond, nombre de consultation d’une page, etc.

L’audit est donc l’occasion, d’une part de constater quelles sont vos pages fortes et vos pages les plus faibles, et d’autre part d’examiner plus précisément les métriques des pages sur lesquelles vous voulez capitaliser. 

Par exemple, nous voulons analyser notre page sur le level design. On constate ci-dessous qu’elle n’a engagé que 14 visites sur le mois de mars. Nous devons donc réorienter notre stratégie de contenu pour remplir cet objectif.

Google Analytics vous offre également d’autres opportunités, comme notamment identifier les différentes sources qui génèrent du trafic, ou les pages clés sur lesquelles valoriser vos call-to-action, analyser la vitesse de chargement des pages, etc.

Google PageSpeed Insight pour mesurer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement des pages d’un site web est devenue un facteur de classement très important pour Google. L’outil Google PageSpeed Insights est donc incontournable pour mesure en profondeur votre écosystème digital.

Commencez par travailler vos pages avec le plus faible score de vitesse. Des modifications concernant le contenu, la compression d'images, le changement de format d'image ou même la modification des fonctionnalités d'une page web peuvent servir à réduire le temps de chargement d'une page.

La finalité ? Générer une augmentation du trafic et des conversions ainsi qu'une réduction du taux de rebond. Veillez à bien mesurer vos performances sur ordinateur et sur mobile, l’index mobile first étant désormais un critère très important en termes de SEO.