Comment le SXO impacte-t-il le SEO ?

Le SXO est une discipline qui a émergé ces dernières années pour changer la manière avec laquelle les référenceurs font du SEO. Il s'agit de l'acronyme de Search eXperience Optimization qui peut être traduit par l'optimisation de l'expérience de recherche, alors que le SEO a été pour longtemps connu comme l'optimisation pour les moteurs de recherche. Quelle relation existe-t-elle entre ces deux notions ? Qu'est-ce que cela veut dire pour les référenceurs ?

Le SXO est (relativement) une nouvelle notion qui a poussé les spécialistes du SEM (Search Engine Marketing) à penser qu’il s’agit de l’évolution naturelle du SEO. Ce dernier ayant beaucoup changé au fil des années pour s’adapter à une approche plus centrée utilisateur, ce qui a poussé les spécialistes du référencement naturel à penser que le SEO devrait tôt ou tard être remplacé par le SXO. En analysant ces deux notions de près, on peut facilement s’apercevoir qu’il s’agit d’un faux jugement.

SXO et SEO : deux choses fondamentalement différentes

SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization qui se traduit par l’optimisation de l’expérience de recherche. Cette discipline vise à améliorer l’expérience des utilisateurs des moteurs de recherche en leur proposant des fonctionnalités qui n’existaient pas auparavant sur la page des résultats de recherche, par exemple.

Par contre, SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui peut se traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’une spécialité pratiquée par les sites web pour améliorer leurs classements dans les résultats de recherche.

On peut ici facilement voir la différence entre le SEO et le SXO. Le premier vise à monter les sites dans les résultats de recherche et le deuxième à améliorer l’expérience de recherche même.

La compréhension de ces notions peut nous conduire à déduire qu'il s'agit de deux notions différentes, mais complémentaires.

La complémentarité du SEO et du SXO

Si vous êtes dans le secteur du SEO depuis un moment, vous savez que Google, toujours la référence pour les référenceurs, a toujours déployé de grosses mises à jour de son algorithme pour améliorer son traitement et son classement des résultats de recherche en favorisant les sites qui proposent de la vraie valeur ajoutée à leurs utilisateurs.

Cette approche centrée utilisateur est devenue ainsi l’un des standards pour le travail des référenceurs. Les spécialistes du SEO ont ainsi commencé à proposer des contenus uniques et qui apportent de la valeur aux internautes. Le travail du référencement naturel a ainsi franchi de grands pas, si l’on compare les efforts SEO d’aujourd’hui à ceux des années 2000. C’est le résultat des efforts déployés par les moteurs de recherche pour proposer des résultats plus pertinents et éliminer le spam ainsi que ceux des référenceurs qui cherchent à toujours faire mieux.

C’est dans la continuité de cette approche centrée utilisateur que le SXO a vu le jour. Il regroupe l’ensemble des pratiques mises en place pour enrichir l’expérience de recherche. De nombreuses mises à jour ayant transformé les pages de résultats de recherche qui ont contribué à cette évolution. Les SERP (Search Engine Result Page) sont devenues riches en fonctionnalités qui n’existaient pas avant et qui ont pour objectif de fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin.

Le travail des référenceurs s’est, encore une fois, compliqué avec l’apparition de nouvelles optimisations à implémenter. Découvrons les principales optimisations qui relient SXO et SEO !

Les featured snippets

Les featured snippets ou les extraits optimisés sont une forme de présentation des résultats de recherche sur Google qui permet d’afficher les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs de ce moteur de recherche. Ce type de résultat n’apparaît que pour certaines requêtes, généralement des questions, pour proposer aux utilisateurs de Google une réponse rapide à partir d’un site pertinent.

Les extraits optimisés contiennent un résumé de réponse extrait du site, le titre, l’url et le lien de la page à partir de laquelle la réponse a été extraite.

S’agissant d’une opportunité d’acquérir des visiteurs qualifiés, les référenceurs ont reconnu la puissance des featured snippets et doivent optimiser leurs pages afin qu'elles soient sélectionnées. C’est ici que se croisent le SEO et le SXO qui ont pour objectif de proposer la meilleure expérience de recherche aux utilisateurs.

L’expérience mobile

Le mobile first index a été annoncé il y a quelques années et officiellement généralisé sur tous les sites en 2020.

Le mobile first index ne change pas directement la manière avec laquelle les robots de Google parcourent les sites et déterminent leur positionnement, mais consiste à crawler la version mobile du site avant la version desktop. La priorisation de l’expérience mobile est expliquée par l’augmentation du nombre des utilisateurs des appareils mobiles.

Ainsi, pour maximiser ses chances de bien se positionner dans les résultats de recherche, un site web doit être adapté à la navigation mobile, et il existe de nombreuses manières de le faire.

L’optimisation pour le mobile vient ainsi s’ajouter au travail des référenceurs pour maximiser le potentiel des sites et leur permettre de fournir des expériences adaptées aux mobinautes.

L’expérience utilisateur

Dans la continuité du point précédent et dans la même logique, Google ne souhaite plus renvoyer ses utilisateurs vers des sites mal-conçus pour qui ne proposent pas une expérience utile.

La qualité de l’expérience utilisateur des sites devient ainsi un critère pris en considération par Google dans la détermination du positionnement. L’évaluation de la qualité de l’expérience utilisateur repose sur de nombreux signaux comme :

-          La vitesse de chargement

-          L’interactivité

-          La stabilité visuelle

-          L’adaptabilité aux appareils mobiles

-          La navigation sécurisée

-          Les éléments intrusifs (pop-up…)

L’optimisation SEO repose ainsi en grande partie sur de l’optimisation de l’expérience utilisateur dans une approche SXO. Le travail des référenceurs devient ainsi plus orienté vers l’expérience utilisateur et son optimisation pour maximiser le potentiel du site.

Les réseaux sociaux

A la surprise de beaucoup d’entre-vous, les réseaux sociaux jouent un grand rôle en SXO et en SEO. Les réseaux sociaux sont devenus l’un des plus grands piliers webmarketing et permettent aux moteurs de recherche d’évaluer la notoriété et la fiabilité des sites qu’ils affichent.

 Les réseaux sociaux sont ainsi pris en considération par les moteurs de recherche pour classer les résultats de recherche. Selon une approche SXO, on ne peut pas négliger cet aspect si important de la présence en ligne qui permet d’acquérir du trafic et de fournir des signaux de confiance aux moteurs de recherche.

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux et la qualité de l’interaction des utilisateurs avec elle en ligne joue l’un des rôles les plus importants en SXO. En SEO également, les réseaux sociaux permettent non seulement de renforcer la notoriété et la fiabilité, mais également d’acquérir des backlinks (métier historique des référenceurs) s’ils sont utilisés intelligemment.

Il s’agit ici également d’un point de croisement entre le SEO et le SXO permettant de mettre en avant les meilleurs sites sur le web.

Combiner le SEO et le SXO pour une meilleure stratégie d’acquisition

Comme vous l’avez vu,je pense que le SXO et le SEO sont deux approches fondamentalement différentes, mais complémentaires pour assurer une meilleure visibilité. Certains pensent que le SXO est l’évolution naturelle du SEO qui finira par le faire disparaître, alors que d’autres pensent que ces deux notions sont la même chose. Ça reste finalement un sujet à débattre, mais le plus important est de savoir combiner les principes fondateurs de ces approches pour une meilleure stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherche.

Tout comme le SEO, le SXO est un travail d’optimisation continue qui consiste à implémenter des améliorations, mesurer leur impact et améliorer encore.

En adoptant une stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherche, on ne peut pas ne pas faire du SEO et du SXO. Je pense que finalement ces deux approches vont de même.

Je pense que le SEO devrait se concentrer sur le fond même des sites en proposant du contenu à forte valeur ajoutée et que le SXO devrait se concentrer sur la forme du site et la manière avec laquelle le contenu est présenté aux internautes.

Cette approche est en faveur de tout le monde, le site est plus valorisé par les internautes et les moteurs de recherche et l’expérience qu’il propose serait beaucoup plus personnalisée et raffinée pour répondre aux attentes de l’audience cible.

Conclusion

Le SXO a apporté de nombreux changements dans la manière avec laquelle on faisant du SEO. La conception même du SEO change pour tendre vers une approche centrée utilisateur visant à lui proposer un contenu utile et à forte valeur ajoutée. Le SXO, quant à lui, permet d’optimiser le vécu de l’utilisateur et son interaction avec le site pour lui proposer les informations dont il a besoin de la meilleure façon. C’est en combinant SXO et SEO que les webmasters réussissent à débloquer tout le potentiel de leurs sites et à être plus performants sur les moteurs de recherche. Finalement, une telle approche permettra d’attirer un trafic beaucoup plus qualifié et de générer beaucoup plus d’engagements voire de conversions.