SEO Camp'us 2021 : des outils et des hommes

SEO Camp'us 2021 : des outils et des hommes Lors de l'événement SEO, les outils de génération de contenus et ceux d'analytics ont fait parler d'eux. Mais Google, lui, pourrait bien forcer les référenceurs à mettre plus d'humain dans leur démarche.

Après deux jours consacrés au SEO, la 13ème édition du SEO Camp'us s'est terminée vendredi 24 septembre, à l'Usine, non loin de Paris. Les enseignements étant trop nombreux (45 conférences !) pour être tous listés, le JDN a décidé d'en partager trois avec vous.

La génération de contenu de plus en plus intelligente

Salle comble pour la conférence de Vincent Terrasi, qui portait sur la génération de contenus. Le constat du product  director d'Oncrawl est simple, les outils de génération de contenu deviennent de plus en plus perfectionnés et se démocratisent de plus en plus.

Pour Vincent Terrasi, la différence entre les outils ne vient pas du nombre (énormes) de paramètres qu'ils peuvent supporter mais plutôt de l'entraînement du modèle et sur quel type de données le modèle est entraîné. Encore cantonnée à des textes simples et courts, l'intelligence artificielle va progressivement s'étendre à des problématiques business.  En réentraînant un modèle, il est déjà possible de générer des descriptions produits pertinentes pour un site e-commerce tout en respectant le tone of voice de la marque.

La révolution des outils d'analytics

Les contraintes juridiques liées au consentement de l'internaute sont de plus en plus présentes et imposent d'agir différemment au niveau de la récolte des données. Si l'on ajoute à cela la myriade de technologies et la maturité des organisations sur le sujet, le domaine de l'analytics change et se complexifie. C'est le constat d'Aristide Riou et Vincent Lahaye, respectivement Data Team Manager chez Southwatts et responsable tracking chez Ouest-France, pour qui ces évolutions ne sont pas près de s'arrêter : les lois européennes vont être de plus en plus restrictives.

Or ces restrictions ont des conséquences sur l'exhaustivité de la data récoltée. "Ce qu'on voit dans Analytics, ce n'est pas la réalité", estime Aristide Riou. En effet, selon la consent management platform choisie par le site, et avec les bloqueurs de publicités et les VPN, les données récoltées sont dégradées ou modifiées. C'est donc peut-être le moment de se poser la question : "Est-ce que Google continue de satisfaire mes besoins en analytics ?"

Les clés pour comprendre l'intention de recherche

Il est tout à fait possible de ressortir premier sur une requête concurrentielle sans en tirer les bénéfices, à savoir des visites et potentiellement des ventes, estime Dan Bernier, spécialiste SEO chez Ineolab, exemples à l'appui.

Slide conférence Dan Bernier
© Dan Bernier

Le référenceur propose une autre vision des choses. En reprenant le triptyque SEO bien connu (contenus, technique et popularité), il conceptualise un nouveau triptyque : user, contenus et conversion. Le but ? Identifier seulement les internautes intéressés par un produit ou un service pour disposer d'un trafic très qualifié. "Parler aux internautes dans la vraie vie", voilà la guideline du spécialiste SEO d'Ineolab pour alimenter la création de personas réels. Suit bien évidemment une partie conversion rate optimization, intrinsèquement lié au SEO. Pour cela, l'expert évoque plusieurs outils comme Contensquare, Kameleoon et Ab Tasty notamment.