Maciej Zawadzinski (Piwik Pro) "Piwik Pro doit être l'alternative numéro 1 à Google Analytics"

En juillet, Piwik Pro Analytics a été exempté de recueil du consentement par la Cnil. Le 22 septembre, une nouvelle version de son offre gratuite est sortie. Deux bonne raisons de s'entretenir avec son fondateur, Maciej Zawadzinski.

Maciej Zawadzinksi, CEO de Piwik Pro
Maciej Zawadzinksi, CEO de Piwik Pro © Piwik Pro

JDN. Piwik Pro a rejoint fin juillet la liste des outils d'analytics web exemptés de recueil du consentement par la Cnil. Quelles sont les raisons de cette exemption ? 

Maciej Zawadzinski. Pour être exempté, il y a plusieurs conditions à satisfaire sur les données agrégées et la protection de la vie privée… La Cnil est surtout préoccupée par la partie concernant la vie privée et par le traçage de l'audience, or nous ne traitons pas les données personnelles. 

Cela ne vous limite-t-il pas sur la remontée d'informations ? 

Il y a bien des limites. Pour être en conformité avec l'exemption de consentement, vous ne pouvez pas exporter les données brutes des visiteurs individuels sur notre plateforme. De même que vous ne pouvez pas établir le profil des clients.

Qu'est-ce que vous ne pouvez pas faire par rapport à Google Analytics par exemple, à cause de cette confidentialité ?

Nous avons essayé de faire en sorte que la transition de Google Analytics à Piwik pro soit la plus facile possible. Je dirais que nous sommes les meilleurs quand il s'agit d'imiter les fonctionnalités de base et avancées de GA. Et cela, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs. 

Cette exemption vous permet-elle de gagner des clients ?

L'exemption nous a permis de bénéficier d'un gain d'intérêt notable. Quand nous demandons aux clients comment ils nous ont découvert, ils répondent "Nous vous avons trouvé sur la liste de la Cnil". Bien sûr, nous avions des clients français avant, mais depuis, nous avons décidé de consacrer beaucoup plus d'efforts au marché français. C'est pourquoi nous avons commencé à traduire notre interface utilisateur, nos documents et à faire du marketing en français.

Aujourd'hui, que pèse Piwik en France et à l'international ?

Nous avons plus de 200 clients, allant de la PME aux grandes organisations. La majorité d'entre eux sont en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, dans les pays nordiques et en Allemagne, qui est le marché le plus important pour nous. La France est un marché intéressant pour les années à venir.

Quels sont vos objectifs commerciaux ? Est-ce réaliste de lutter face à Google Analytics, dont les entreprises ne se passeront jamais ? La confidentialité est-elle un argument suffisant ?

Notre objectif est d'être l'alternative numéro 1 à GA. C'est une stratégie très directe et jusqu'à présent, c'est un succès. Même lors de nos débuts, avant l'entrée en vigueur du RGPD, nous avions une bonne traction dans des secteurs manipulant des données sensibles comme la finance ou les gouvernements. Même en l'absence de lois sur la confidentialité, ils voulaient garder leurs données en sécurité. Maintenant, cela devient mainstream et c'est la raison pour laquelle cette traction réapparaît dans d'autres types d'entreprises. L'objectif principal pour nous est d'augmenter la notoriété de la marque Piwik Pro en Europe, où nous concentrons nos efforts.

Vous avez sorti le 22 septembre 2021 de nouvelles fonctionnalités pour la version gratuite de votre solution, intitulée Piwik Pro Core. Quelles sont ces nouveautés ?

Il s'agit d'une version sensiblement similaire à la version Entreprise avec une limite de trafic de 500 000 actions par mois, c'est-à-dire les pages vues, les clics, etc. Nous avons pris ce qu'il y a de mieux dans l'offre payante et nous l'avons packagé sans la partie CDP - modules d'analyse, de gestion des balises et de gestion du consentement. Avec une rétention des données de 14 mois, vous pouvez l'utiliser totalement gratuitement.

Quels services  comptez-vous ajouter ? 

Parmi nos futures fonctionnalités, il y a l'enrichissement des données, de nombreuses intégrations comme les applications mobiles, à Piwik Pro. Enfin nous projetons des intégrations de Power BI et d'autres outils de BI. Ces fonctionnalités devraient apparaître durant le prochain trimestre.