Accord Yahoo / Microsoft : une révolution pour le référencement

Accord Yahoo / Microsoft : une révolution pour le référencement Les deux acteurs signent un accord commercial et technique sur la recherche Internet. Pour mieux concurrencer Google, Bing va devenir le moteur de recherche des sites de Yahoo.

C'est la technologie de Microsoft, Bing, qui a été retenue dans le cadre de l'accord. Le moteur sera désormais utilisé sur les sites de Yahoo.

De son côté, Yahoo apporte dans le panier de la mariée sa régie commerciale, et sa technologie de recherche qui pourra être librement utilisée par Microsoft pour enrichir son propre moteur. L'accord, soumis à l'approbation des autorités de la concurrence américaines, à été signé pour une durée de 10 ans.

Si Yahoo ne prévoit pas, dans le cadre de l'accord, un retour financier immédiat, l'entreprise annonce qu'elle prévoit d'accroitre de 500 millions de dollars son chiffre d'affaires annuel une fois que le partenariat sera totalement opérationnel, soit dans 24 mois.

Par ailleurs, des économies de l'ordre de 200 millions de dollars par an sont espérées par Yahoo. L'ensemble des activités de Yahoo en matière de recherche et développement et de maintient de son index devraient en effet être supprimées. A ce propos, Yahoo avait déjà par le passé utilisé un index autre que le sien pour les recherches de ses utilisateurs. Google avait été mis à contribution entre 2000 et 2004.

L'accord porte de manière exclusive sur la recherche et les recettes publicitaires associées à cette activité.

Il faut de plus se souvenir que Yahoo! avait refusé en 2008 une offre de rachat de 47,5 milliards de dollars proposée par Microsoft. Face à cette menace d'OPA, Yahoo avait alors cherché à se rapprocher de Google, mais le risque de voir cette opération annulée par les autorités anticoncurrentielles américaines aurait été trop fort.

Sur ce point, l'accord signé ce mercredi porte de manière exclusive sur la recherche et les recettes publicitaires associées à cette activité, ce qui limite les risques de monopole. Le portail d'information, la messagerie, les différents autres outils proposés par les deux sociétés ne sont pas concernés par l'accord.

Mais sur le plan de la recherche et du référencement sur Internet, les lignes risquent de fortement bouger dans les prochains mois. Au-delà de la concurrence sur le secteur de la publicité, cet accord doit permettre à Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, de devenir le second moteur de recherche de la toile après Google.

En juin 2009, les parts de marché aux Etats-Unis des moteurs de recherche étaient de 74% pour Google, 16% pour Yahoo! et 6,5% pour Bing.

Suite à cette annonce, des questions se posent concernant le devenir de l'index de Yahoo. Celui-ci sera-t-il intégré à la plate-forme de recherche de Microsoft ? Ou bien sera-t-il délaissé par l'éditeur ? Les réponses à ces questions devraient permettre aux référenceurs d'optimiser leur travail dans les prochains mois.