Infographie : le capital risque en 2012 par Chausson Finance
Le nombre de sociétés financées au second semestre 2012 est en hausse de 13%, mais les montants investis chutent dans l'ensemble de 12% par rapport au 1er semestre.
Le leuveur de fonds Chausson Finance publie son indicateur des investissements en capital risque pour le second semestre 2012. Tous secteurs confondus ce sont 389 sociétés qui ont été financées, en hausse de 13% par rapport au premier semestre 2012. "Cette nouvelle reste a relativiser car les montants investis ont chuté de 12% pour atteindre 351 millions d'euros et seules 85 sociétés ont été financées pour la première fois, soit moins de 15%", souligne Sabine Fillias, associée de Chausson Finance.
Bonne nouvelle toutefois pour l'Internet "qui depuis deux ans est le premier secteur financé, représentant ce semestre 28% des investissements contre 25% en moyenne en 2011, sans compter le logiciel qui s'apparente davantage à de l'Internet en raison de l'essor des plateformes en SaaS", poursuit-elle.
L'indicateur dresse par ailleurs pour la première fois le top 10 des fonds dits "farmers", c'est à dire qui financent des sociétés déjà accompagnées et le top 10 des fonds "hunters", à savoir les fonds prêts à prendre le risque de financer une start-up pour la première fois. L'ensemble des données présentées par Chausson Finance sont déclaratives et n'ont pas vocation d'être exhaustives, certains fonds refusant de communiquer leurs informations.