Les start-up françaises ont levé 969 millions d'euros en septembre, plus haut total de 2024
Un total atteint en 77 opérations. La fintech, la proptech et la biotech/greentech ont été les secteurs les plus prolifiques.
Pour le financement de la french tech, la rentrée commence fort. Après un été relativement calme, les start-up françaises ont levé 969 millions d'euros au mois de septembre, soit le plus haut total de 2024 mais aussi de ces douze derniers mois (1,74 milliard d'euros en septembre 2023). 77 tours de tables ont été nécessaires pour atteindre ce montant.
Si plusieurs secteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, l'un d'entre eux s'est montré particulièrement prolifique. En effet, la fintech a récolté 356 millions d'euros, bien aidé par les tours de table des assurtechs Alan (173 millions d'euros) et Akur8 (108 millions d'euros). Derrière, la proptech occupe une surprenante deuxième place avec 168 millions d'euros. Là aussi, le secteur a été tiré par un méga tour, en l'occurrence celui réalisé par Lockall, spécialiste des solutions de stockage (155 millions d'euros). Enfin, la biotech/greentech reste fidèle au poste et complète le podium avec 123 millions d'euros. Avec 15 levées de fonds recensées, c'est même le secteur le plus actif du mois.
Avec les tours de tables d'Alan, d'Akur8 et de Lockall, la french tech compte 3 méga tours au mois de septembre. Là aussi, il s'agit d'une première en 2024.
Enfin, d'autres belles levées de fonds sont à signaler comme celle réalisée par GCK, spécialiste de la mobilité décarbonée qui a rassemblé 50 millions d'euros.