Arenametrix lève près de 8 millions d'euros pour sa plateforme CRM dédiée à l'événementiel
La start-up française Arenametrix, qui a développé une plateforme CRM à destination des secteurs de la culture et du sport, annonce ce 20 novembre lever 8 millions d'euros auprès de Reflexion Capital et de Newfund. Ce financement contient une part d'emprunt que l'entreprise n'a pas souhaité dévoiler.
Arenametrix a été fondée en 2013 "pour transformer la manière dont les producteurs d'événements culturels et sportifs accueillent leur spectateurs", indique Ludovic Bordes, cofondateur. "L'expérience des fans n'est pas assez personnalisée ni assez digitalisée. Les CRM généralistes ne sont pas adaptés au secteur de l'événementiel qui ne vend pas un bien classique mais une émotion".
La plateforme CRM est connectée à plusieurs sources de données des entreprises clientes d'Arenamétrix (site de billetterie, applications mobiles, newsletters…), ce qui permet d'obtenir des informations sur le consommateur final comme des données transactionnelles, socio-démographiques ou comportementales. Ces données sont centralisées sur une interface unique. L'organisateur d'événements peut ainsi les analyser, segmenter sa clientèle et automatiser des campagnes marketing personnalisées via SMS, emailing ou WhatsApp.
Objectif 20 millions de revenus récurrents
Arenametrix compte près de 300 clients répartis sur trois segments d'activité : le sport, le spectacle vivant et les musées ainsi que les sites de loisirs et touristiques. La Comédie Française, le Palais de Tokyo ou encore le Stade Français ont adopté la solution de cette start-up qui compte une cinquantaine de salariés. Le prix de l'abonnement varie entre 300 et 20 000 euros par mois selon la taille de la structure et le nombre de services qu'elle a choisi.
La start-up, qui a déjà racheté en début d'année Smartapps (une plateforme de médiation culturelle) et GuestViews (spécialiste de la collecte d'avis des visiteurs), entend profiter de ce nouveau financement pour réaliser de nouvelles acquisitions. "On veut étoffer notre portefeuille de solutions pour créer une suite marketing complète", annonce Ludovic Bordes. Enfin, Arenametrix ambitionne d'atteindre "20 millions de revenus récurrents d'ici trois ou quatre ans". En 2024, celui-ci devrait s'établir à 4 millions d'euros.