Thibaud Elzière (Hexa) "On avait l'obligation d'écrire un livre pour transmettre les clefs de notre succès"
Ce 2 juillet, Hexa a sorti "The 10x Method", un guide pour les entrepreneurs qui se lancent dans le SaaS BtoB. Thibaud Elzière, le fondateur du célèbre start-up studio, revient sur les principaux enseignements de son ouvrage.
JDN. Pouvez-vous présenter "The 10x Method" en quelques mots ?

Thibaud Elzière. Aujourd'hui, on vit une époque où tout change rapidement, notamment avec l'essor de l'intelligence artificielle. Ce livre est un guide qui essaie de donner des conseils qui ont fonctionné depuis la création d'Hexa en 2011 et qui fonctionneront toujours. Il s'adresse à tous ceux qui veulent entreprendre dans le SaaS BtoB dans n'importe quel secteur. On aborde tous les sujets de l'early stage, de la naissance de l'idée à la première levée de fonds en passant par la construction du produit, le recrutement ou encore le branding. Au total, le livre compte huit chapitres. "The 10x Method" repose sur une approche pragmatique de l'entrepreneuriat. On a essayé de donner des conseils très pratiques et concrets en se basant sur l'histoire des start-up qu'on a accompagnées.
Pourquoi écrire ce livre ?
C'est un mélange de transmission et de légitimité. On a construit une méthode qui a fait ses preuves. Parmi les 30 start-up qu'on a accompagnées, trois d'entre elles sont devenues des licornes (Spendesk, Aircall et Front, ndlr) et d'autres sont des licornes en devenir. Notre taux de réussite est énorme. Au moins 10% de nos start-up deviennent des licornes. Normalement, la probabilité est d'un millième. On était donc pertinent pour écrire un tel livre et je pense même qu'on avait un peu l'obligation de transmettre les clefs de notre succès.
Le livre s'intitule donc "The 10x Method". Pouvez-vous expliquer le choix de ce titre ?
Notre méthode donne au moins 10 fois plus de chances de réussir. On ne dit pas que c'est la seule méthode qui fonctionne mais en tout cas elle a fait ses preuves avec les start-up passées chez nous. Le titre est aussi un petit clin d'œil à la déclaration d'Emmanuel Macron qui avait fixé en 2019 l'objectif de 25 licornes en 2025. Aujourd'hui, plus de 10% de ces licornes proviennent de chez Hexa.
Parmi tous les conseils répertoriés dans le livre, lesquels donneriez-vous en priorité à un entrepreneur qui veut se lancer dans le SaaS BtoB en 2025 ?
En premier, on recommande de valoriser le principe d'exécution retardée. Aujourd'hui, c'est devenu très simple de produire et d'exécuter rapidement, notamment grâce à l'intelligence artificielle. Ce gain de temps doit être mis à profit pour mieux réfléchir en amont au produit qu'on veut construire. Il ne faut pas foncer tête baissée. Ensuite, on conseille aux entrepreneurs de coconstruire leur produit avec des design partners, c'est-à-dire des entreprises clientes qui aident une start-up à concevoir son produit avant son déploiement à grande échelle. L'idéal est de démarrer avec un panel de 5 à 10 partenaires de ce type.
Est-ce qu'il y a des idées répandues dans la French tech que le livre remet en cause ?
En ce qui concerne la première levée de fonds, on suggère aux fondateurs de ne pas rencontrer des investisseurs tant qu'ils n'ont pas besoin de lever. Pendant les 12 ou 18 premiers mois, il ne faut pas perdre du temps à vouloir discuter avec des VC. Si tu as construit un bon produit, ils viendront d'eux-mêmes. Cela permet d'économiser du temps, de l'énergie et du stress. Et si tu donnes trop d'informations, il y aura moins d'appétit !
Un chapitre du livre est consacré aux premiers recrutements. Quel est le principal enseignement de ce chapitre ?
Pour le recrutement, il faut mettre en place un cadre très structuré. Il nous semble important d'avoir des process aussi complexes que ceux d'une entreprise de 500 personnes. Le recrutement doit être fait avec autant d'efforts et de rigueur que tout le reste. C'est essentiel pour attirer les meilleurs candidats car le recrutement est le premier signal qu'on leur envoie.