Comprendre les levées de fonds dans la TechBio : défis et opportunités
Nicolas Wolikow, CEO de Cure51, décrypte les défis et opportunités des levées de fonds dans la TechBio, un secteur à la croisée de la biologie et de la technologie.
En tant que repeat-entrepreneur dans la TechBio, j’ai pensé partager avec vous quelques idées, expériences et réflexes au sujet des levées de fonds de ce secteur, car elles tiennent à la fois de l’art et de la science, et plus que pour toute autre verticale, elles nécessitent une compréhension approfondie de l’industrie, une vision convaincante et une approche stratégique qui aligne tous les acteurs en présence.
La TechBio est encore un secteur naissant qui allie la puissance des données, la technologie et les sciences de la vie. C’est l’un des secteurs les plus fascinants. Lever des fonds dans un secteur aussi dynamique est à la fois une chance et parfois une sinécure.
La TechBio en quelques mots
La Techbio repousse les limites de l’existant en appliquant aux sciences de la vie des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analyse de données massives (big data). L’objectif est de créer des solutions plus personnalisées, plus efficaces, plus précises et plus évolutives pour relever les défis liés à la découverte et au développement de médicaments, aux diagnostics et à la médecine de précision.
Étant donné l’émergence récente de ce secteur, l’un des principaux enjeux consiste à faire comprendre aux investisseurs la proposition de valeur unique de ces entreprises. Celles-ci doivent non seulement développer des solutions révolutionnaires, mais aussi formuler leur vision de manière à trouver un écho auprès des investisseurs passionnés de technologie ou de biotechnologie.
Un secteur de niche complexe qui nécessite une vision à long terme
La complexité inhérente aux produits et aux solutions développés par la TechBio constitue l’un des défis les plus importants pour organiser une levée de fonds. Contrairement aux secteurs du logiciel et de la biotechnologie, il s’agit là de projets hautement spécialisés qui requièrent une connaissance approfondie de la biologie et de la technologie. En raison de cette double complexité et de son articulation spécifique, présenter le potentiel et l’impact que représentent ces innovations face aux investisseurs peut s’avérer ardu, surtout lorsqu’ils connaissent bien l’un des domaines mieux que l’autre.
La durée nécessaire au développement de tels projets et les coûts associés constituent aussi un obstacle . Si la technologie, comme l’analyse et la modélisation des données, peut accélérer certains aspects des sciences de la vie, le volet biologie prend toujours plus de temps. Par exemple, la découverte de médicaments, les essais cliniques et l’obtention des autorisations réglementaires sont des étapes longues, et même avec l’aide des technologies les plus avancées, ces délais demeurent largement incompressibles. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un capital conséquent pour soutenir les activités de l’entreprise jusqu’à la commercialisation du produit.
Par ailleurs, la TechBio est hautement interdisciplinaire, nécessitant des expertises dans des domaines allant de la biologie moléculaire et de la génétique à l’IA et au cloud computing. Il est donc difficile et coûteux de bâtir et de maintenir une équipe disposant en continu de l’expertise nécessaire. Cette charge financière qui pèse sur les startups et les entreprises en phase « early stage » renforce la nécessité de procéder à une levée de fonds significative.
Opportunités d’investissement dans la TechBio
Malgré ces défis, la TechBio présente des opportunités de taille à ceux qui savent communiquer efficacement leur vision et démontrer la valeur de leurs innovations. La reconnaissance croissante du rôle de la technologie dans la révolution des sciences de la vie offre un avantage indéniable. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption des technologies digitales dans le domaine de la santé et souligné l’importance d’intégrer des approches fondées sur la collecte et l’analyse des données. Grâce à cette évolution, les investisseurs montrent une appétence de plus en plus forte pour des projets à l’intersection de la technologie et la biologie.
En outre, la TechBio attire des investisseurs venant d’horizons différents, y compris ceux qui sont principalement orientés vers la technologie, la santé et la biotechnologie. Cet intérêt croisé permet de s’adresser à un pool d’investisseurs potentiels élargi, chacun apportant ses perspectives et son expertise, et de multiplier les occasions de trouver des investisseurs qui apportent non seulement des capitaux mais aussi des conseils stratégiques et du réseau.
Par ailleurs, les partenariats stratégiques jouent un rôle important pour lever des fonds dans la TechBio. Collaborer avec des acteurs établis du monde des biotechnologies, de la pharmacie et de la technologie permet aux startups d’avoir accès à des ressources, des infrastructures et des compétences essentielles. Ces partenariats peuvent également contribuer à réduire les risques de l’investissement en partageant les coûts et en alignant les intérêts de plusieurs parties prenantes. Ils permettent enfin de renforcer la crédibilité des startups et ainsi d’attirer plus facilement des financements supplémentaires, à la fois publics et privés.
Une autre opportunité réside dans la disponibilité croissante de possibilités de financement non dilutives, telles que les subventions et les financements publics visant à promouvoir l’innovation dans les domaines de la santé et de la technologie. Ces fonds peuvent être particulièrement opportuns dans la phase de démarrage, car les fondateurs n’ont pas à céder de parts de capital. Ainsi, les entreprises peuvent développer une activité pérenne et continuer à innover tout en conservant la propriété et le contrôle de leur entreprise.
Bien que les levées de fonds dans le secteur de la Techbio présentent leur lot de difficultés, les retombées positives sont potentiellement immenses, non seulement en termes financiers, mais aussi en termes de capacité à transformer en profondeur la santé et les sciences de la vie. Au fur et à mesure des prochains développements, ceux qui parviendront à obtenir les bons fonds au bon moment seront les mieux servispour proposer des solutions susceptibles de modifier radicalement notre approche de la santé et de la médecine.