Transformation digitale : tous les chemins mènent au cloud… ou presque

Avec la crise sanitaire et la montée en puissance du télétravail, migrer vers le cloud est devenu un défi prioritaire pour les entreprises. Pour porter ses fruits, ce choix technologique nécessite d'être pleinement accepté par les acteurs du changement en interne.

Toute croissance mène au cloud

Aujourd’hui, le monde du travail impose une complexité croissante et, quel que soit le secteur d'activité, les entreprises doivent se tourner vers de nouveaux logiciels et technologies pour entretenir la pérennité de leurs solutions. Selon l’étude l’IDG 2020 Cloud Computing Survey, 43% des entreprises interrogées prévoient d’accroître leur utilisation du cloud. Malgré le contexte sanitaire et économique, la concurrence fait rage et les entreprises continuent d’investir dans la recherche et le développement pour rester dans la course. Qu’importe le domaine, cet engagement en faveur de l’innovation confirme le changement des priorités pour les équipes et la nécessité de faire évoluer les standards.

Pour relever le défi, les chefs d'entreprise doivent tenir compte de trois éléments : rester compétitifs, innover pour améliorer durablement la qualité de leurs offres et produits, entretenir la fidélisation de la clientèle.

Une migration vers le cloud peut aider à soutenir chacune de ces problématiques, et les entreprises l’ont compris. Une étude récente d'Atlassian montre que 81% des entreprises interrogées ont au moins une application ou une partie de leur infrastructure informatique dans le cloud.

Pour assurer une bonne migration vers le cloud, quelques pratiques sont à mettre en place pour aider à une communication plus fluide avec l’ensemble des parties prenantes :

Le marché à la loupe

De nombreuses petites entreprises ont commencé leurs activités sur le cloud et n'ont donc jamais eu besoin de migrer. Ce qui leur confère un avantage certain sur les grandes entreprises, qui continuent à gérer leurs propres services, et leur évite des coûts importants liés au matériel et à la main-d'œuvre. Elles gagnent en temps, en énergie et en agilité. Le cloud libère les personnes et les ressources, ce qui permet aux équipes IT de se concentrer sur l’essentiel, contribuer à la continuité des activités et à l’innovation.

Selon l’enquête annuelle sur le cloud de Denodo, près de 95% des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient – ou étaient déjà en train d'exécuter – des charges de travail dans le cloud, tandis que près de 75% ont déclaré déjà utiliser le cloud de manière significative. Des chiffres qui témoignent d’une augmentation de plus de 10% par rapport à 2019. Des chiffres prometteurs également au regard du contexte sanitaire actuel, car en effet selon une autre étude sur le télétravail, seulement 36% des répondants français ont trouvé qu’il était aisé de s’adapter au travail à domicile. Un chiffre sans doute dû au fait que pour nombre d’entre eux, faire fonctionner correctement leur environnement IT à la maison n’est pas aussi simple qu’au bureau. La croissance de l’adoption du cloud va contribuer à une meilleure communication des équipes et à accroitre leur potentiel pour toucher les 64% restants.

Anticipation et innovation

Sur un marché à forte croissance, il est impératif d’anticiper le succès d’un projet en incluant une marge d’erreur afin de s’épargner toute déconvenue qui pourrait s’avérer fatale pour la santé de l’entreprise.

Il est beaucoup plus facile de diriger un département ou une stratégie en fonction des potentiels écueils à éviter. Ne pas faire de mise à jour par exemple, peut engendrer des failles de sécurité.

Evangéliser sur la valeur business de la migration

La direction voudra voir comment le passage au "cloud" aura un impact sur les résultats de l'entreprise. Il faudra alors envisager des recherches pour établir la conformité de l'entreprise, le calcul du temps et du budget que l'équipe IT consacrera à la maintenance des systèmes, la gestion des politiques de sécurité, ou encore la mise à jour des logiciels et des serveurs.

Opérer une conduite du changement au sein d’une organisation peut être extrêmement gratifiant, malgré un parcours semé d’embûches. Les dirigeants et les équipes doivent aligner leur vision et perception des problèmes, des objectifs et des solutions liés à l’adoption d’une nouvelle technologie. Fournir des exemples de réussite d'entreprises similaires, mettre en évidence les impacts commerciaux et budgétaires potentiels (si aucun changement ne s’opère), et encadrer les compromis de manière tangible pour les parties prenantes peut aider à garantir le succès de la transformation numérique.

Entamer la conversation n'est qu'un début. En favorisant un esprit de changement et une perspective commune de l'avenir avec les dirigeants, les bases d'une stratégie de migration vers le cloud computing seront instaurées et contribueront à la croissance de l'entreprise.