Cinq tendances technologiques pour vos données en 2021

Cette année plus que jamais, la data et le cloud se retrouveront au cœur de toutes les stratégies, qu'il s'agisse d'offrir une meilleure expérience client grâce à une connaissance approfondie de leurs besoins, ou de développer de nouveaux produits en se basant sur l'analyse de précédents.

La data est la nouvelle mine d’or des entreprises. Aujourd’hui, les organisations les plus remarquables sont celles qui ont su transformer leur processus et adapter leur modèle pour faire face à l’afflux croissant de données afin d’innover et gagner un réel avantage compétitif sur leur marché. Stocker, analyser et exploiter les données qu’elles collectent sont des compétences qui, couplées aux technologies et innovations adaptées, peuvent assurer leur survie. Cette année plus que jamais, la data et le cloud se retrouveront au cœur de toutes les stratégies : qu’il s’agisse d’offrir une meilleure expérience client grâce à une connaissance approfondie de leurs besoins, ou de développer de nouveaux produits en se basant sur l’analyse de précédents, les enjeux sont nombreux.

L’avènement de la 5G

La technologie 5G a beaucoup fait parler d’elle, notamment parce qu’elle permet une forte réduction de la consommation d'énergie, une augmentation des débits, une amélioration des connectivités et une optimisation du travail à distance. Elle est presque nécessaire pour la circulation massive de données à laquelle les entreprises et individus font face.

Elle est sur les smartphones depuis un certain temps maintenant mais, bien que ceux-ci puissent prendre en charge ses capacités, la grande majorité ne fonctionne pas en 5G faute de réseau adapté.

En effet, les fournisseurs de télécommunications commencent tout juste à se tourner vers la mise à niveau de la technologie réseau actuelle pour prendre en charge la 5G. Cependant, avant même de pouvoir parler de la mise en service de ce réseau sur les smartphones, il faut investir dans le développement et la mise en place des infrastructures nécessaires et, selon leur localisation, la mise à niveau est plutôt coûteuse.

Il est plus simple d’installer le système technologique le plus récent et le plus performant plutôt que de devoir réviser un système actuel, c’est pourquoi les pays émergents peuvent surpasser les pays plus développés dans cette adoption.

D’ici la fin d’année, il est possible que l’on voit la 5G fonctionner dans les pays d’Afrique et certains pays asiatiques alors qu’il faudra probablement quelques années aux États-Unis et à l’Europe pour atteindre ce même niveau.

Des réseaux plus intelligents

Les fournisseurs d’énergie capables d’améliorer la gestion des sources d’énergie et de créer des réseaux plus intelligents auront eux aussi leur carte à jouer. Il est déjà clair que le solaire et l'éolien vont probablement devenir les sources d'énergie majeures, cependant les logiciels pour gérer les réseaux qui les alimentent n’en sont qu'à leurs balbutiements. Afin de rendre ces derniers plus résilients, il faudra localiser leur gestion, et remplacer les réseaux massifs par plus de réseaux et microgrids communautaires, voire des systèmes solos pour les foyers.

En outre, les réseaux intelligents produisant et traitant beaucoup plus de données que les réseaux traditionnels, l’utilisation du machine learning sera cruciale. Par exemple, en se basant sur des données météorologiques historiques et des données de consommation, il sera alors possible de prédire la demande et l'offre pour déterminer les sources d'énergie.

L'intelligence artificielle et le machine learning

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et de l’émergence du cloud, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale et beaucoup se sont tournées vers le ML et l’IA pour automatiser leur processus et traiter de grandes quantités de données. En 2021, la capacité des entreprises à concentrer ces technologies sur les applications métiers sera déterminante pour en tirer un ROI avantageux.

De plus, l'imprévisibilité de l’année passée a remis en cause les objectifs des entreprises qui développent leurs modèles de machine learning. Elles se tournent de plus en plus vers des modèles qui perfectionnent des attributs tels que la proactivité, l'agilité, l'instinctivité, et la capacité à anticiper l'inattendu pour encadrer l’élaboration, les opérations et objectifs liés au ML. Ce sont des attributs propres aux humains, et le développement de la technologie nécessite encore leur intervention et contribution. En outre, 2020 a été la preuve qu’il n’existe pas de système entièrement numérique, c’est pourquoi il doit y avoir une synergie entre l’humain et le numérique.

L’éthique de la data : un enjeu majeur

Cette dernière décennie a révélé la puissance des données personnelles, et grâce à de nouvelles législations telles que la RGPD, les entreprises sont désormais tenues responsables de la manière dont elles les gèrent.

Dans le but d’assurer leur régularité, les entreprises doivent mettre en œuvre des contrôles éthiques des données dans leur développement logiciel, et ce dès le début. Le plus simple est d’établir une liste de contrôles éthiques et passer par chaque étape du processus de développement pour s'assurer de limiter ou éliminer les biais, tout comme les équipes de sécurité vérifient les lacunes de vulnérabilité. Tirer parti des données de manière éthique doit être une préoccupation de premier ordre en 2021.

Il existe également des enjeux autour de l'IA éthique qui sera une priorité pour les entreprises utilisant cette technologie dans les 12 à 24 prochains mois. Aujourd'hui, les conversations à ce sujet tournent autour de l'anonymisation des données. C’est là que l’importance d’une solide gouvernance prend son sens puisqu’elle permet de surveiller la manière dont les données sont utilisées.

De plus, cette stratégie de gouvernance, intrinsèquement liée à la stratégie de sécurité, doit être consistante lorsqu’une entreprise utilise un enterprise data cloud. Si un tel outil permet une meilleure visibilité sur leurs données et offre l’opportunité de les exploiter, il est cependant indispensable de garantir la régularité des données et de leur utilisation.

Des domaines bien divers sont concernés par cette problématique, par exemple la recherche des contacts pour lutter contre le Covid-19, les véhicules connectés et les appareils intelligents et les enjeux de propriété de la donnée, ainsi que les profils cybernétiques et les questions de confidentialité.

La montée en puissance du cloud

Enfin, l'année 2020 a poussé de nombreuses entreprises a adopté de nouvelles technologies, y compris le cloud, de manière précipitée afin de s’adapter à la généralisation du télétravail. Il leur faut désormais repenser leur stratégie, parfois établie pré-covid, et déterminer comment celle-ci peut générer de la valeur sur un plus long terme.

En s’associant aux bons partenaires dans le cloud, les entreprises pourront rendre leur stratégie plus cohérente, créer un écosystème vertueux et intégrer de nouvelles technologies. Cependant le monde numérique de 2020 a changé de façon permanente la valeur des interactions humaines, et ces accords de partenariat ne se signeront sûrement plus en face à face, mais virtuellement. Au-delà de leurs processus et modèles de business, la data et le cloud changent aussi progressivement la manière dont les entreprises s’associent, échangent et communiquent.

Par exemple, grâce aux visioconférences cloud, il est possible de rencontrer des clients instantanément en ligne, ce qui est plus rapide que d’organiser des réunions en personne. Les entreprises peuvent également améliorer leur productivité à l’aide d’outils collaboratifs dans le cloud qui permettent de contribuer à des projets et d'interagir en temps réel.

La capacité des entreprises, de leurs partenaires commerciaux et leurs clients à collaborer de cette manière détermine de plus en plus le succès d’une entreprise.

Force est donc de constater qu’en 2021, le data et le cloud devront être mis au cœur des stratégies et seront déterminants dans la survie des entreprises.