OVH : comment obtenir un dédommagement ?

L'incendie ayant eu lieu sur le site strasbourgeois d'OVH a touché beaucoup d'entreprises, et peut-être la vôtre. Le point sur la marche à suivre pour obtenir un dédommagement de la part du groupe.

L'incendie d'OVH, un des plus gros hébergeurs mondiaux, à provoqué mercredi 10 mars l'arrêt de 3 serveurs web. Vos sites web et votre entreprise ont peut-être été touchés, et des solutions existent pour indemniser la perte de données ou l'indisponibilité de votre site. Nous les parcourons ensemble.

Mon entreprise est-elle impactée ?

Si votre site web est hébergé par OVH, et que celui-ci connait une interruption depuis l'incendie, vous êtes concerné. Tous les datacenters du site de Strasbourg n'ont cependant pas été touchés. Afin de connaître l'étendue des dégâts, référez-vous à votre espace client OVH pour connaître le nom de votre serveur, puis au tableau ci-dessous produit par le JDN. Vous trouverez ici l'état de chaque datatcenter, et les solutions à envisager :

© JDN

Qui contacter si je suis concerné par l'incendie ?

Le premier réflexe est d'activer le Disaster Recovery Plan d'OVH, si c'est une option à laquelle vous avez souscrit. Cette formule inclut une sauvegarde de votre site web sur un autre serveur, ce qui signifie que vos donnés sont toujours intactes. En l'activant, votre site basculera sur cette sauvegarde de secours et restera ainsi utilisable sans problème.

Si vous n'avez pas la possibilité de relancer votre site rapidement, parlez-en directement à votre assureur professionnel. Ce dernier vous accompagnera dans les démarches nécessaires à l'indemnisation de votre manque à gagner.

Quelle assurance me couvre en cas de perte de données ?

Pour mettre en cause la responsabilité d'OVH dans la perte de vos données, nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de votre assurance professionnelle.

La mise en cause et l'attaque en justice sont des processus fastidieux, c'est pour cela qu'il vaut mieux commencer par la voie de la négociation. La première étape est d'estimer les dommages, car si les dégâts ne sont pas quantifiable le sinistre ne peut pas être reconnu. Ensuite, la stratégie consiste à contacter OVH et à leur demander un geste commercial.

Cette démarche est ce qu'on appelle une résolution à l'amiable, et pour ça vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique et à ses médiateurs.

Si cette solution n'aboutit pas, l'assureur est là pour défendre vos droits. C'est alors la garantie "recours" de votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro), qui prend le relai. Grâce à cette garantie, un conseil et un accompagnement juridique pourront être mis en place. Les frais d'avocats et d'experts seront également couverts.

Comment se protéger contre la perte de données ?

Ce genre de situation exceptionnelle nous rappelle que tout peut arriver. Et dans ces cas là, même la meilleure des assurances professionnelles ne vous rendra pas les données perdues et non sauvegardées.

Pour éviter cela, enregistrez toujours vos données à trois endroits différents :

  • Sur votre ordinateur,
  • Sur un disque dur externe,
  • Sur le cloud.

En faisant cela, vous vous prémunissez de la majorité des situations dans lesquelles vos données seraient perdues :

  • Votre local brûle avec votre ordinateur ET votre disque dur. 
    --> Il vous reste le cloud.
  • Vous subissez une cyberattaque qui détruit les données de votre ordinateur ET du cloud. 
    --> Il vous reste le disque dur.
  • Vous cassez votre disque dur et vous n'avez pas accès à internet. 
    --> Il vous reste votre ordinateur.