Containers : un moyen efficace de sauvegarder ses applications dynamiques et leurs données

Les composants applicatifs n'étant au final rien d'autre que des données, les entreprises doivent non seulement considérer les containers et leurs applications dans leur stratégie de sécurité et de sauvegarde, mais aussi y inclure l'ensemble des informations persistantes qui leur sont associées.

Les environnements basés sur des containers sont très utiles lorsqu'il s'agit d'utiliser des applications disparates indépendamment d'une plateforme notamment de par leur capacité à créer des espaces hermétiques au sein desquels sont stockés les différents composants. Les composants n’étant au final rien d'autre que des données, les entreprises doivent non seulement considérer les containers et leurs applications dans leur stratégie de sécurité et de sauvegarde, mais aussi y inclure l’ensemble des informations persistantes qui leur sont associées.

La virtualisation est la pierre angulaire du cloud computing car elle permet aux services IT de se mettre en place et d’évoluer rapidement. Elle rend viables les modèles économiques basés sur le cloud et a largement participé à la démocratisation du concept même de container. Petite unité virtuelle rassemblant des micro-services exécutés de manière isolée, un container ne contient que les éléments du système d'exploitation et de l'application nécessaires pour exécuter de manière autonome la tâche souhaitée.

Les containers permettent d’assembler rapidement et de manière évolutive des applications dans le cloud sur la base de fonctionnement en micro-services. Une application complexe se compose de plusieurs de ces composants indépendants qui permettent l’exécution de tâches prédéfinies. Ils ont généralement besoin de peu de ressources CPU et RAM pour fonctionner, alors que certaines machines virtuelles peuvent nécessiter plusieurs giga-octets pour un résultat similaire. Cette capacité est un avantage notable en matière de portabilité. Les containers peuvent être déplacés à volonté entre différents systèmes (production ou développement) et ce peu importe s’ils sont initialement déployés sur site ou dans le cloud.

En plus d’être légers, les containers sont très évolutifs. Par exemple, dès qu'un environnement web doit faire face à une demande plus importante, que le trafic de données augmente et que de nouveaux workloads sont nécessaires au traitement, les containers peuvent être mis en service rapidement puis éteints lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.  

Des services critiques en continu : la sécurité des données possible qu'avec une sauvegarde

Comme évoqué précédemment, les containers peuvent être créés rapidement et simplement dès que le besoin s’en fait sentir, et la logique voudrait qu’ils soient ensuite supprimés dès leurs tâches accomplies. Cependant, il a été démontré que les containers peuvent s’avérer particulièrement utiles dans les domaines de la donnée, comme le machine learning ou l’IA lorsqu’ils sont établis de façon permanente.  

Mais cet avantage soulève néanmoins la question de la sécurité des données stockées dans ces mêmes containers. Quelle est alors la meilleure façon de sauvegarder une application complexe basée sur des containers ? Les solutions de container elles-mêmes fournissent un certain nombre de fonctions de redondance intelligentes destinées à remédier à la défaillance d'un container de manière autonome. Elles peuvent par exemple rétablir des micro-services directement à partir de sa configuration et de ses données initiales. Cependant, ces éléments doivent tout de même être sauvegardés quelque part au préalable, au risque que les containers et l'application ne puissent pas être redémarrés. De plus, tout demande de restauration d’application faisant suite à des mesures de disaster recovery devrait également pouvoir être facilement adressée, qu’importe le lieu d’où provient la demande ou celui du stockage (cloud, sur site).

Dans un premier temps, la sauvegarde doit inclure les repository de données afin de garantir que des copies du container soient toujours disponibles. Outre la sauvegarde des containers proprement dits, un autre aspect est également très important : dans les architectures d'applications basées sur ce type de structure, les containers individuels ont souvent pour tâche de créer ou de modifier des données persistantes, c’est-à-dire celles destinées à survivre à leur cycle de vie. C’est pourquoi leur sauvegarde est un autre élément essentiel dans le processus de sauvegarde des containers.

Les solutions de sauvegarde doivent être certifiées

Jusqu’à maintenant, si une entreprise voulait sauvegarder les données d'une application, elle devait s’assurer que l’ensemble des conditions spécifiques étaient respectées. En conséquence, leur fournisseur de plateforme de sauvegarde doit pouvoir leur assurer que l’ensemble des plateformes seront prises en compte, et qui plus est, sans que cela ne nécessite quelconque intervention. En couplant ainsi applications et sauvegarde, les entreprises seront en mesure de restaurer les données facilement sans problèmes de compatibilité.

De plus, des solutions certifiées peuvent par exemple permettre de sauvegarder de manière indépendante des architectures de containers extrêmement complexes. L’ajout d’une interface pour sauvegarder les données d'applications persistantes dans un environnement de container dynamique peut également faciliter le processus. Enfin, les environnements physiques et virtuels ou encore les infrastructures multi-cloud peuvent également être pris en charge et sécurisés dans le cadre d’une utilisation sur l’ensemble de l’infrastructure d’entreprise.  

Grâce à des solutions spécifiquement conçues, les processus de sauvegarde et de récupération peuvent être lancés et gérés via une interface utilisateur conviviale, même pour gérer des architectures hétérogènes et complexes. En choisissant une solution de sauvegarde standardisée, il sera possible de gérer les données et les charges de travail des containers à partir d’une seule et même interface.

Enfin, la mise en place de solutions holistiques s’avère être une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la sécurisation de leurs données. De leur côté, les fournisseurs de solutions doivent veiller à ce que leurs applications soient facilement déployables, modulables et adaptées aux spécificités des données et applications distribuées, multicouches ou encore granulaires. Cela implique que les fournisseurs de sauvegardes travaillent en continu sur des solutions automatisées et adaptées afin que leurs clients puissent restaurer leurs données de façon fiable, même dans ce type d’environnements.  

La conteneurisation des workloads est une option à ne pas négliger pour les entreprises qui souhaitent développer et déployer efficacement leurs applications. D’ailleurs, Gartner estime que la gestion des containers générera près de 944 millions de dollars de recettes à travers le monde d’ici 2024 (soit +100% par rapport aux 465,8 millions de dollars générés en 2020), attestant alors du potentiel de cette technologie. De plus, de nouvelles applications conteneurisées sont actuellement en développement pour créer et modifier des données persistantes. Mais cela soulève certaines questions quant à leur fiabilité. Ce qui est sûr, c’est qu’il est important pour les entreprises de mettre en place, dès aujourd’hui, des processus de sauvegarde et de récupération sophistiqués, leur permettant de sécuriser leurs données et applications conteneurisées, quel que soit leur emplacement.