
-
Chroniques de Daniel De Prezzo
- Dir/Resp. Informatique, Veritas Technologies
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Daniel De Prezzo
-
Rentrée scolaire : bien protéger ses données personnelles en quelques minutes
La rentrée scolaire est l'occasion de prendre de bonnes habitudes pour se protéger des cybercriminels ou des accidents qui peuvent conduire à la perte des données.
-
Un prestataire a-t-il mis à mal le cycle de gestion des données de Netflix ?
-
Les questions importantes à se poser avant de choisir son fournisseur cloud
Les événements récents les plus improbables ont montré à quel point les entreprises étaient devenues dépendantes de leurs infrastructures cloud. Que l'on parle de cyberattaque ou de problèmes majeurs, des entreprises de toutes tailles ont eu à subir des interruptions de services allant jusqu'à plusieurs jours.
-
Containers : un moyen efficace de sauvegarder ses applications dynamiques et leurs données
Les composants applicatifs n'étant au final rien d'autre que des données, les entreprises doivent non seulement considérer les containers et leurs applications dans leur stratégie de sécurité et de sauvegarde, mais aussi y inclure l'ensemble des informations persistantes qui leur sont associées.
-
Data-as-a-Service : l'approche gagnante de la gestion de données
Miser sur le concept de DaaS permet de mieux maîtriser ses environnements de données et surtout d'accéder à des data très qualifiées.
-
RGPD : deux ans après, quelles conclusions tirer ?
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) fête son deuxième anniversaire. Les amendes et les signalements toujours plus nombreux démontrent bien que les entreprises ont du mal à gérer et protéger leurs données efficacement.
-
Hybridation : comment naviguer entre pièges et bonnes pratiques ?
Si les avantages de l'hybridation entre cloud public, dédié et privé sont devenus évidents, son implémentation comporte toutefois quelques zones d'ombres et pièges à éviter.
-
Le ransomware : plus pointu et plus virulent en 2020
Le rançongiciel est aujourd’hui un business florissant générant environ 1 milliard de dollars annuels pour les acteurs malveillants. Les victimes sont plus nombreuses à mesure que les criminels développent de nouveaux moyens d’infiltrer les environnements IT et de forcer les entreprises à payer les rançons.
-
Pourquoi les données doivent-elles être sauvegardées partout où elles se trouvent ?
Avec l’essor de l’Internet des objets, les données se multiplient au sein des entreprises constituant un réel patrimoine informatif. Pourtant, leur sauvegarde n’est pas un réflexe. Outre les pannes matérielles, les sauvegardes des données représentent l’un des facteurs-clés de la pérennité de l’entreprise.
-
Ne jouez plus les victimes face aux ransomwares
Nombreuses sont les entreprises qui ne bénéficient toujours pas d’une protection adéquate et restent exposées aux ransomwares. Un plan de sauvegarde pourrait être le meilleur moyen pour les entreprises de protéger leurs données face à ces attaques.