La sécurisation des données et leur hébergement en France, un enjeu important pour les entreprises françaises

Il est bon de rappeler que l'hébergement des données en France est un réel avantage pour les solutions numériques des entreprises françaises, à la fois en termes de sécurité, de service de proximité...

Au cours des derniers mois, avec le développement des événements en livestreaming se repose la question de la sécurisation de la donnée et de son hébergement. Il est important de rappeler que l'hébergement des données en France est un réel avantage pour les solutions numériques des entreprises françaises et qu'elles peuvent ainsi conserver la quiétude de leurs utilisateurs. Car une plateforme en ligne hébergeant les données de ses utilisateurs dans un lieu de proximité présente certains atouts.

Contribuer à l’économie de son pays

Prenons le cas de la France, des hébergeurs comme OVH ou Scaleway sont implantés sur le marché du cloud et proposent des offres bien différentes, en termes de qualité et de prix, de celles des GAFA. Il est possible, en France, de ne pas autoriser l’Etat ou des institutions à avoir un droit de regard ou d’appropriation sur les données personnelles des utilisateurs. Choisir un hébergement de proximité pour ses données, c’est également contribuer à l’économie de son pays tout en assurant un contact privilégié avec ses utilisateurs résidents dans ce même pays. Et si nous allons encore plus loin, la relation entre l’entreprise et son hébergeur est elle aussi facilitée lors des problématiques qui peuvent se poser. Pourtant, il reste difficile de démontrer au quotidien que le service n’est pas forcément meilleur chez les géants du web. 

Sécurisation des données et viabilité : c’est possible !

Par ailleurs, des géants du web commercialisent des données privées pour assurer leur viabilité. Nous pouvons nous interroger sur la garantie de la viabilité d’un modèle économique s' il n’exploite pas commercialement les données privées. Nous avons constaté que le modèle économique d’une entreprise doit être basé exclusivement sur son produit. Autrement dit, afin de sécuriser les données des clients et des utilisateurs,  il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils d’analyse de données. De plus, il est bon de commercialiser une solution à un prix juste sur le marché. Les géants Américains, quant à eux, ont tendance à casser les prix afin de prendre le maximum de parts de marché et par conséquent briser la concurrence. Cependant, pour faire du profit, ils commercialisent les données de leurs utilisateurs. Ainsi, la sécurisation des données dépend de la stratégie et du modèle adoptés par la plateforme en ligne. 

Un support adapté, au plus près des clients 

Un autre facteur important afin de rassurer ses utilisateurs, c’est de créer une relation de confiance voire même de transparence et par conséquent de garantir un support rapide et efficace à ses clients. Si nous reprenons l’exemple de la France, nous constatons qu’il est possible d’assurer un support à chacun de ses clients, en les catégorisant en fonction du besoin du client, et pouvant aller d’un système de ticket à un support mail et / ou téléphonique jusqu’à un accompagnement dédié. Il est juste d’adopter un support internalisé pour offrir des réponses des plus efficaces et précises en faisant attention à organiser et trier les différentes remontées, de manière à faire preuve de pertinence afin de garantir la satisfaction du client. Enfin, rassurer ses utilisateurs c’est tout simplement communiquer avec eux et rien de plus simple que de pratiquer la même langue. C’est un confort permettant une meilleure compréhension des problématiques auxquelles les utilisateurs sont confrontés et par conséquent une gestion du problème et une solution plus rapide et efficace.