De la nécessité de repenser les applications cloud face aux besoins changeants des utilisateurs

Aujourd'hui, les applications créent de nouveaux besoins pour les utilisateurs et de nouvelles exigences pour les entreprises. Les technologues doivent repenser ces structures face aux changements.

Pour les entreprises, quel que soit leur secteur, l'expérience numérique est devenue tout à la fois l’un des critères distinctif majeur face à la concurrence, mais également la clé de l’engagement pour établir des relations privilégiées et durables avec les utilisateurs et les clients.

Alors que les applications et les services numériques ont pris une place prépondérante dans la vie des consommateurs, en parallèle, chacun a par ailleurs dû s'adapter aux nouveaux modes de travail hybride. En plus des applications du quotidien, nous avons appris à nous familiariser avec de nouvelles applications pour travailler et communiquer avec nos collègues, responsables et autres clients.

Si l'explosion de l'utilisation des applications et des services numériques est indéniable au cours des deux dernières années, elle s’est aussi accompagnée de nouvelles attentes très fortes. Utilisateurs et métiers exigent une expérience numérique irréprochable toujours plus intuitive et personnalisée, et affiche une tolérance zéro dans le cas contraire augmentant ainsi le taux d’attrition.

Dans la nouvelle édition du rapport Cisco AppDynamics - “Agents of Transformation 2022” - 84% des technologues déclarent que la nécessité d’assurer les performances des applications business est plus importante que jamais. Ils ont conscience que l’exigence des utilisateurs est telle, qu’elle ne fera que croître au cours des prochaines années. Et ils doivent agir dès à présent pour aller au-devant de ces futures attentes.

En interne, les entreprises doivent donc laisser derrière elles les luttes de ces deux dernières années pour adopter une approche plus proactive et stratégique de l'innovation, qui leur permettra d'exploiter les nouvelles opportunités du marché. Pour les technologues, il s’agit de trouver les moyens pour faire de l’innovation la ligne directrice que leur quotidien. Un changement de paradigme total - comme le montre le rapport - pour les technologues qui devront repenser complètement leurs applications au cours des 12 prochains mois afin de répondre aux évolutions des besoins des utilisateurs et s’adapter aux modes de travail hybride.

Pleinement conscients de ces changements nécessaires, les technologues accélèrent aujourd’hui la transition vers des applications et des infrastructures cloud-natives, désireux de profiter des avantages qu'elles peuvent offrir, notamment en termes d’évolutivité et d'innovation.

En effet, l’adoption des technologies cloud-natives, avec  les microservices et Kubernetes, s’accélère à un rythme sans pareille.. Cela modifie le paysage technologique, obligeant les technologues à adopter de nouvelles méthodes de travail, à acquérir de nouvelles compétences et à repenser la manière dont ils gèrent et optimisent la disponibilité et les performances de leur stack technologique dans un environnement de plus en plus dynamique et fragmenté.

Afin d'optimiser les avantages des stacks applicatifs de nouvelle génération, les technologues estiment qu'il devient urgent pour leurs entreprises d’investir dans un certain nombre de domaines critiques. Il s'agit surtout de mettre en place une infrastructure cloud native résiliente et agile et de s'orienter vers une approche de service digital-first. 77% des technologues indiquent également qu'investir dans la sécurité des applications au cours des 12 prochains mois sera prioritaire et 71% pensent prioriser l'observabilité des applications et des infrastructures cloud-natives.

Le rapport souligne le besoin urgent pour les technologues d’avoir une meilleure visibilité sur la disponibilité et les performances de leurs technologies cloud-natives. 66% admettent qu'ils se sentent dépassés par la complexité des opérations et le volume des données qu’ils doivent traiter. Et ils sont parfaitement conscients que ce problème va s'aggraver si les choses ne changent pas rapidement. Les technologies cloud natives s'appuient sur des milliers de conteneurs et génèrent un volume significataif de métriques, événements, logs et traces (MELT) à chaque seconde. À l'heure actuelle, la plupart des technologues n’a tout simplement aucun moyen de donner du sens à un tel volume de données lors de la résolution de problèmes de disponibilité et de performance des applications, causés par des problèmes liés à l'infrastructure dans des environnements de cloud hybride.

Les entreprises doivent adopter une approche cloud-first. Elles ne peuvent pas se contenter d'accélérer l'adoption de technologies cloud-natives sans s'assurer que leurs technologues disposent des outils et des informations nécessaires pour gérer leurs performances à tout moment. Les technologues ont besoin d'une visibilité unifiée de l'ensemble de leur stack technologique (cloud, hybride et sur site). Ils doivent également être en mesure de corréler les performances technologiques aux impacts métiers en temps réel afin de prioriser les problèmes qui pourraient réellement impacter l'expérience numérique. En fait, 85% des technologues considèrent désormais l'observabilité full-stack comme essentielle à la transformation et à l'innovation durables dans leur entreprise.

Le passage aux technologies cloud-natives sera le moteur de la prochaine ère d'innovation. Il s'agit maintenant pour les technologues de s'assurer qu'ils ont accès aux données et aux informations dont ils ont besoin pour rester dans la course. En déployant une stratégie autour de la disponibilité et la performance des environnements cloud-natives, les technologues peuvent piloter une innovation qui changera la donne. Et de fait, offrir les expériences numériques irréprochables qui permettront à leurs entreprises de prospérer au cours des prochaines années.