L'ERP, levier majeur pour renforcer le développement des PME

L'ERP cumule les avantages : productivité, centralisation des informations, limitation des erreurs, traçabilité, sécurité, temps réel et aide à la décision. Avec le SaaS s'ajoute la mobilité.

Fondé sur un principe de partage de la donnée et de mise à jour de celle-ci en temps réel, l’ERP automatise de nombreux process pour permettre à l’entreprise de focaliser son attention sur le développement de son activité.

En ce sens, ces solutions de gestion constituent un levier majeur pour renforcer le développement des PME.

Un système d’information unifié

En permettant à tous les services de l’entreprise de travailler sur une base de données unique et partagée, l’entreprise est ainsi à même d’uniformiser son système d’information.

Par ailleurs, cela fait de l’ERP un excellent vecteur de productivité puisque les informations sont mutualisées et centralisées au sein de l’ERP et ainsi accessible à tout un chacun.

Au-delà du gain de temps considérable qui est généré par l’absence de ressaisies, les entreprises limitent également les risques d’erreurs et les éventuels retards de traitement.

Une traçabilité totale des données

Le recours à l’ERP permet de sécuriser ses données, toutes historisées et traçables à n’importe quel moment.

A titre d’exemple, il est très facile de retrouver les fournisseurs impliqués dans la transformation de matières premières en produits finis ou encore d’identifier d’éventuels changements sur la facturation.

 Cette traçabilité totale amont et aval contribue directement au respect des différentes contraintes légales qui sont actuellement en vigueur (loi anti-fraude à la TVA, RGPD…

Des processus métiers et organisationnels optimisés

Le côté structurant de l’ERP assure une meilleure communication entre les services puisque toutes les informations y circulent en temps réel.

In fine, la coordination des différents services est nettement améliorée et tous les efforts peuvent être concentrés sur les attentes des clients.

Des prises de décision facilitées

La mise à jour instantanée des données permet au service financier et à la direction générale d’analyser l’état de leurs comptes dans un délai réduit.

L’ERP s’avère ainsi être une aide à la prise de décision rapide.

Si la mise en place d’un ERP peut paraître un projet faramineux à l’échelle d’une PME, le modèle SaaS permet de profiter des avantages de l’ERP sans les inconvénients d’une grosse solution à installer sur ses serveurs.

Cela évite à l’entreprise d’avoir les ressources internes pour le maintenir et le sécuriser puisque tout est géré par l’éditeur/hébergeur. De plus, la mobilité devenant la norme, les collaborateurs peuvent se connecter quel que soit l’endroit, quelle que soit l’heure, quel que soit leur appareil. Les données sont disponibles en temps réel et les tableaux de bord se font sur des données fiables en quelques clics. Pour finir, avec une solution SaaS, le coût s’adapte à l’usage.