Prédictions 2023 dans le multicloud

Fort du récent rapport de Seagate sur la maturité du multicloud publié en 2022, décrit comme étant de plus en plus complexe et coûteux, quid des prévisions 2023 dans ce domaine.

L'impératif d’être innovant fera de 2023, l'année de l'adoption stratégique et délibérée du multicloud

Alors que les entreprises stockent de plus en plus de données via un modèle "as a service" dans des environnements multicloud, nombre d’entre elles sont confrontées à des coûts de services excessivement élevés. Face à l'incertitude économique, un nombre croissant d’entre elles se tournera alors vers des services visant à améliorer la cohérence et la prévisibilité des coûts, tout en réduisant la complexité et en fluidifiant le flux de données entre les différents clouds, ce qui représente un puissant levier d'innovation.

Le multicloud devient local

De plus en plus d'entreprises choisiront des solutions de stockage de données de proximité. Le stockage de grands volumes de données à proximité de l'endroit où elles sont créées et consommées, notamment au sein des grandes zones métropolitaines, permet d'obtenir la très faible latence requise pour toute activité d'analyse de données à grande échelle. Une analyse plus rapide, appliquée à des bases de données plus importantes, permet d'améliorer les modèles d'apprentissage automatique, permettant d'accélérer l'innovation et de prendre des décisions plus rapides et pertinentes.

L’importance croissante de la compliance, liée à la multiplication des clouds adaptés aux contraintes sectorielles

Les fournisseurs de services cloud proposeront davantage de services spécifiques répondant aux contraintes de conformité propres à certains secteurs hautement réglementés. La compliance réduit non seulement les risques liés à la sécurité, mais accroît également l'efficacité. Elle permet le partage des connaissances et la mise en œuvre de systèmes et de dispositifs de contrôle partagés au sein de chaque organisation. Ces clouds sectoriels vont prendre de l'importance alors que les entreprises exigent de leurs fournisseurs de services cloud qu’ils assurent, à travers leurs services, conformité et innovation au sein des organisations.

Le passage à des écosystèmes fédérés en périphérie

Les entreprises qui recherchent à stocker leurs données de manière flexibles et rentables optent de plus en plus souvent pour des écosystèmes périphériques fédérés et spécialisés, plutôt que pour des clouds publics intégrés verticalement. Cette expansion donnera aux fournisseurs de clouds proposant des offres de niche une chance de se battre contre des acteurs plus puissants. Les clients auront de ce fait davantage de choix à leur disposition, ainsi qu’un accès facilité à l'innovation, à prix compétitif.

Les équipes informatiques sont en première ligne pour résister à la crise

Les équipes IT jouent un rôle essentiel pour garantir la fiabilité des performances de tous les équipements, des usines de production aux outils de collaboration. Pour maximiser leur efficacité, mais aussi pour les fidéliser, les entreprises doivent investir dans des outils offrant une meilleure visibilité et une plus grande sécurité. Les entreprises qui investissent dans leurs départements informatiques et techniques sont celles dont les collaborateurs pourront continuer à innover, malgré les défis économiques.